Toujours pas de hausse générale des taux immobiliers !

Crédit Actu 0

On emprunte aujourd'hui en moyenne autour de 1,10% sur 10 ans, 1,35% sur 15 ans, 1,55% sur 20 ans et 1,80% sur 25 ans.

Reuters

Les premiers signes de hausse des taux immobiliers observés en octobre et surtout novembre ne se sont pas confirmés en décembre d’après les premiers barèmes communiqués par les courtiers. Il semble même que la plupart des ajustements haussiers précédents se voient compensés par de nouveaux abaissements. Il faut dire que la situation sur les marchés obligataires est revenue très favorable au refinancement des banques avec des OAT 10 ans qui refluent sous les 0,7% (après un pic de 0,9% en octobre).

Hausses et baisses se neutralisent

« Quelques banques avaient, le mois dernier, commencé à relever leurs taux, dans un mouvement toutefois assez limité, de l’ordre de 5 points de base. La baisse constatée en décembre de la part d’un nombre limité d’acteurs annule de facto la légère augmentation des taux observée en novembre dans notre baromètre », explique ainsi le courtier EmpruntDirect.

Concurrence interbancaire

Le constat est similaire chez Vousfinancer qui observe d’ailleurs certaines banques appliquant encore des baisses de taux afin de commencer 2019 avec des conditions attractives et capter ainsi des parts de marché dès le début de l’année. « En affichant des remontées de taux différentes selon les profils d’emprunteurs et les durées de prêt, les banques ciblent ainsi leur clientèle préférentielle. De la même façon, certaines baissent leurs taux pour les jeunes uniquement, avec une volonté de capter des primo-accédants, avec un profil évolutif de préférence. A ce jour, la concurrence interbancaire restant très forte, les hausses de taux affichées n’ont quasiment pas d’impact pour les emprunteurs qui ont un bon profil » explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Les écarts se creusent

Dans ce contexte, les écarts de taux selon les profils se creusent et peuvent facilement dépasser 0,5 point avec par exemple des niveaux plancher de 1% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers par rapport à 1,55% pour un profil «moyen».

2019

Pour la suite, le courtier Meilleurtaux rappelle que nous allons entrer dans la période plus calme des fêtes de fin d'année. En raison des congés dans les établissements bancaires, le temps de traitement des dossiers pourrait légèrement augmenter. Pour 2019, Meilleurtaux continue de penser que les taux devraient rester bas et n'attend pas de hausse en début d’année.

Taux des emprunts immobiliers en décembre 2018
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen1,10%1,35%1,55%1,80%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,70%0,90%1,00%1,30%
Commentaires