Taxe d’habitation : un simulateur pour estimer vos éventuels allègements

Fiscalité Actu 0

Bercy vient de lancer un outil qui permet de vérifier si l’utilisateur bénéficiera de l’exonération progressive à compter de 2018.

Reuters

Bénéficierez-vous d’un allègement de taxe d’habitation en 2018 ? Pour mémoire, le gouvernement a prévu d’abaisser la note d’environ 80% des foyers.

Une exonération en trois temps

Concrètement, les foyers entrant dans le champ de la mesure verront leur taxe d’habitation baisser de 30% en 2018 et de 65% en 2019 avant d’arriver à une exonération totale en 2020. Conditionnée aux revenus, la mesure a été détaillée dans le projet de loi de finances 2018.

Selon la grille retenue, les célibataires ayant moins de 27.000 euros de revenu fiscal de référence (RFR) feront partie des bénéficiaires tout comme les couples en dessous de 43.000 euros de RFR. De surcroît, afin d’éviter des effets de seuils brutaux, un système d’allègement partiel a aussi été décidé en faveur des foyers dépassant légèrement les plafonds d’exonération.

Un simulateur officiel

Afin d’aider le public à y voir clair, Bercy a donc décidé de mettre en ligne un simulateur. Il suffit de renseigner le RFR et le nombre de parts fiscales du foyer pour obtenir immédiatement le résultat.

L’outil propose également d’indiquer le montant de la dernière taxe d’habitation. Lorsque ce champ est lui aussi renseigné, le simulateur donne le montant indicatif de la taxe d’habitation qui sera à régler l’an prochain et l’ampleur des économies prévues sur les trois prochaines années.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Les professionnels de l’immobilier gardent le moral

Peu de nuages à l'horizon grâce à des taux toujours aussi bas même si la baisse des aides à l'accession s'est répercutée sur la capacité d'achat de certains primo-accédants...

Lire la suite