Taxe d’habitation : la suppression pour tous sera effective en 2022

Fiscalité Actu 0

Gérald Darmanin l’a annoncé hier soir, alors que récemment, Bruno Le Maire n’avait pas exclu de la maintenir pour les 20% de foyers les plus aisés.

Reuters

La taxe d’habitation sera bien supprimée pour tous les foyers (sauf pour les résidences secondaires). Le ministre de l’Action et des comptes publics l’a assuré hier soir à l’Assemblée nationale en réponse à une question de la députée Christine Pires-Beaune. Gérald Darmanin a même fixé une échéance. Ce sera pour 2022.

La fin des atermoiements

Cette annonce met fin à une réelle incertitude. Pour mémoire, une réforme a déjà été engagée en vue de supprimer progressivement la taxe d’habitation pour 80% des ménages. Cette réforme aboutira en 2020.

Restait à traiter le cas des 20% de ménages les plus aisés. L’an passé, le gouvernement avait évoqué l’idée d’une suppression totale de la taxe d’habitation. Mais en janvier dernier, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait semé le doute en évoquant un possible maintien de la taxe d’habitation pour ces ménages aisés. Une solution avancée en pleine crise des gilets jaunes sur fond de critiques concernant les cadeaux faits aux plus riches.

Quel financement ?

Cette fois, le cap semble fixé. Mais il reste une question d’importance à éclaircir, celle du financement. Bercy compte en effet compenser le manque à gagner pour les collectivités locales. Il faudra donc trouver des sources d’économies ou générer des recettes par ailleurs. Or, ce point est loin d’être anecdotique, sachant que les 20% de ménages les plus aisés règlent au total 8 milliards d’euros de taxe d’habitation.

Commentaires (6)
  • Ludovic13
    Ludovic13posté le 15.04.2019 à 20:03

    monsieur,si vous aviez habité votre bien vous auriez eu un abattement selon vos ressources mais dans votre cas vous locataire donc vous allez en bénéficié en tant que locataire .informer vous .

  • PASCAL MERCIER
    PASCAL MERCIERposté le 08.04.2019 à 11:22

    Bande de menteurs. Je suis locataire à Paris et acheté depuis peu un bien immobilier pour ma retraite ( C'est mon seul bien immobilier ) mais celui-ci est considéré comme maison secondaire.Hors celui-ci sera toujours taxé. Quelle injustice!!!Quand je vois ce faux titre (
    pour tous ) vous comprendrez ma colère!!!

  • Journaliste
    Journalisteposté le 08.04.2019 à 15:24

    Effectivement. Comme nous l'avons signalé dans nos articles précédents, la suppression ne concernera pas les résidences secondaires. Nous avons omis de le rappeler dans cet article. Toutes nos excuses pour cette imprécision, désormais corrigée.

  • john-mev
    john-mevposté le 11.04.2019 à 17:02

    Et quoi encore ? tu voudrais pouvoir bénéficier de la suppression de la taxe pour chacune de tes 77 maisons si tu les avais ?
    Tu es (ou seras) exonéré pour ton domicile, cesse de pleurnicher.
    Pour info, "hors" = dehors, or tu es un râleur ignorant et tu l'ignorais!

  • ab380
    ab380posté le 03.04.2019 à 17:52

    Un rêve éveillé alors que avec nos regiments d'élus administratifs nous sommes en faillite

  • readycash
    readycashposté le 03.04.2019 à 16:36

    Bravo à notre président de supprimer cette taxe injuste.

Immobilier
Actu0

Les taux de propriétaires font le grand écart en France

Connaître ces réalités locales permet de mieux appréhender l’impact des politiques publiques en matière de logement, soulignent le courtier Vousfinancer et l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Lire la suite
Immobilier
Actu0

Toulouse réfléchit à encadrer ses loyers

Comme à Paris, les professionnels de l’immobilier tirent déjà la sonnette d’alarme face à l’application éventuelle de ce dispositif...

Lire la suite