Studios étudiants : de grands écarts de prix selon les villes

Tendance Actu 0

Un studio de 24 m² se loue en moyenne 496 euros en France. Mais la fourchette est très large entre Poitiers (324 euros) et Paris (824 euros).

Reuters

Comme chaque année, nombre d’étudiants vont chercher à se loger en vue de la rentrée prochaine avec l’objectif de trouver le bien adéquat au meilleur prix. Certains vont se tourner vers la colocation ou vers les chambres en résidence (voir encadré). Mais d’après une étude menée par LocService.fr, la majorité des demandes actuelles portent sur les studios (57% des cas).

Le site de location entre particuliers s’est donc penché sur les prix pratiqués charges comprises. Il ressort de cette analyse qu’un studio se loue en moyenne 496 euros en France, pour une surface de 24 m².

La région parisienne en tête

Sans grande surprise, les prix sont tirés vers le haut par l’Ile-de-France. La région regroupe en effet 9 des 10 villes étudiantes les plus onéreuses. Il faut par exemple compter 824 euros  à Paris, 690 euros à Guyancourt et Créteil, 673 euros à Nanterre ou encore 596 euros à Cergy.

Des loyers élevés dans les grandes villes de la moitié sud

Souvent citée parmi les villes de province les plus chères, Nice arrive aussi en haut de tableau pour le logement étudiant (10ème rang national). Il faut compter 570 euros pour y louer un studio.

Les places suivantes sont occupées par d’autres grandes villes de la moitié sud du pays : Lyon (511 euros), Bordeaux (482 euros), Marseille (482 euros), Montpellier (477 euros). D’ailleurs, avec Paris, ces villes sont les plus recherchées par les étudiants en quête d’un logement.

Des prix plus mesurés au nord

Excepté les cas de Lille (466 euros) et de Strasbourg (459 euros), rares sont en revanche les villes étudiantes de la moitié nord à afficher des loyers moyens nettement supérieurs à 400 euros. Dans l’ensemble, les prix fluctuent plutôt entre 390 euros et 410 euros (Nantes, Rennes, Reims, Nancy…).

Le coin des bonnes affaires

Enfin, il faut noter que dans certaines villes étudiantes, il est possible de trouver un studio pour moins de 360 euros, voire moins de 350 euros. A Pau, le marché tourne autour de 356 euros et à Saint-Etienne autour de 342 euros. Mais c’est à Poitiers que les conditions sont les plus favorables aux locataires. En moyenne, les studios s’y louent pour 324 euros.

Coloc, chambres, T2…

A titre de comparaison, LocService.fr a aussi regardé les prix moyens pratiqués sur d’autres types de biens. Une chambre en résidence étudiante coûte à peu près le même prix qu’un studio (486 euros contre 496 euros), du fait des services offerts. La colocation apparaît en revanche plus économique avec un prix de revient moyen de 421 euros, mais elle reste devancée par la chambre chez un particulier (391 euros). A l’inverse, ceux qui recherchent plus d’espace dans un T2 doivent en moyenne débourser 641 euros.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Le prix des logements neufs reste orienté à la hausse

Le prix moyen d’un trois-pièces calculé par Trouver-un-logement-neuf.com s'établit à un peu plus de 260 000 €, soit une hausse moyenne d’environ 4 400 € depuis le mois de mai dernier.

Lire la suite