Signer un compromis de vente sans se déplacer devient possible

Signer un compromis de vente sans se déplacer devient possible
  • 2

MyNotary réunit sur une même plateforme collaborative tous les intervenants dans la vente d'un bien immobilier et permet même la signature en ligne d’un compromis de vente.

Signer un compromis de vente sans se déplacer devient possible
Crédit photo © MyNotary

La constitution d’un compromis de vente, acte par lequel un vendeur et un acheteur s’engagent à conclure une vente immobilière à un prix déterminé, est le plus souvent réalisée par le notaire ou l’agent immobilier. Cela nécessite de réunir beaucoup de documents, en particulier dans le cas d’un logement en copropriété (loi Alur). Même si le vendeur délègue la réalisation du compromis, il lui reste à réunir une partie de ces documents qui mettent en lien plusieurs interlocuteurs pas souvent faciles à joindre.

Plateforme en ligne

A l’ère du numérique, la start-up LaJurisTech a élaboré MyNotary, une  plateforme en ligne collaborative grâce à laquelle le notaire, ses clients et ses partenaires échangent ensemble pour optimiser le traitement des dossiers. Déjà adopté par de nombreux notaires et dernièrement par le réseau immobilier Proprietes-privees.com, MyNotary permet au client de communiquer, participer, co-construire son avant contrat, en relation avec tous les intervenants de son dossier, et en premier lieu son notaire.

Espace de discussion

Vendeur et acheteur conservent à tout moment un contact avec leur notaire, sur l’espace de discussion dédié. Les rapports sont plus rapides et moins formels que par email. La digitalisation de la relation avec le client permet au notaire de ne pas avoir à collecter les informations simples du dossier (état civil, description du bien, financement de l’achat…), et de réclamer les pièces annexes (diagnostics, éléments de copropriété…). Ces éléments sont soit demandés au client, soit appelés par la plateforme aux intervenants extérieurs.

A lire aussi...Comptage

Signature en ligne

En gagnant du temps, le notaire peut notamment consacrer davantage de temps à sa mission de conseil ou à la rédaction des clauses particulières de la vente. MyNotary a développé un parcours 100% digital qui peut aller jusqu’à la signature électronique. Le premier avant contrat sous seing privé en signature numérique à distance a été réalisé en septembre 2016.

©2017-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité