SCPI : un rendement de 4,35% en 2018

Tendance Actu 0

D’après les données de l’Aspim, la performance moyenne est restée très proche de celle de 2017. La collecte a quant à elle dégonflé après une année hors normes.

Creative Commons / Ken Teegardin

En plein milieu de la cible. Les experts attendaient un rendement moyen compris entre 4,3% et 4,4%. Finalement, le marché des SCPI de rendement a affiché un taux de distribution de 4,35% en 2018, selon les chiffres de l’Aspim.

Les performances sont donc proches de celles de l’année précédente (4,43% en 2017) et ont surtout permis de maintenir une prime de risque confortable par rapport à la référence sans risque que constituent les emprunts d’Etat à 10 ans. A 3,64%, elle est restée stable par rapport à celle de 2017.

Les SCPI diversifiées en tête

Dans le détail, il apparaît que ce sont les SCPI diversifiées qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. Représentant environ 10% de l’encours des SCPI en immobilier d’entreprise, elles ont offert un rendement de 5,3% en hausse de 25 points de base.

Les performances des autres catégories (bureaux, commerces, SCPI spécialisées) se sont en revanche légèrement tassées, faisant ressortir des rendements de 4,18% à 4,61%.

Une collecte plus mesurée

Côté collecte, l’Aspim note que les volumes sont revenus sur des niveaux plus modestes : 5,1 milliards d’euros (SCPI résidentielles comprises) contre 6,34 milliards d’euros en 2017.Toutes les catégories ont vu leur collecte fondre (notamment les commerces avec -60,9%), à l’exception des SCPI diversifiées qui ont attiré 1,09 milliard d’euros (+14%).

Cette baisse de la collecte est plutôt de nature à rassurer sur la capacité des sociétés de gestion à réinvestir (et à faire fructifier) l’épargne que leur confient les souscripteurs. Si les gérants n’ont eu aucun souci à placer la très forte collecte de l’année 2017 (notamment en regardant vers l’étranger), on pouvait tout de même craindre l’impact de volumes trop élevés sur les rendements.

Les résultats de 2018 prouvent en tout cas que le secteur a su maintenir son dynamisme et qu’il est désormais une composante incontournable du marché de l’épargne avec une capitalisation de plus de 55 milliards d’euros.

Jusqu'à 5,17%

La performance de 4,35% représente le rendement moyen des SCPI, c’est-à-dire le niveau de distribution rapporté à la valeur des parts. Mais comme le souligne l’Aspim, la performance globale doit aussi tenir compte de l’évolution du prix des parts. En 2018, celui a progressé de 0,82%. Ainsi, la performance globale des SCPI peut être évaluée à 5,17%.

Commentaires