Résidences secondaires : la Côte Atlantique plébiscitée !

Tendance Actu 0

43% des Français souhaiteraient acquérir une résidence secondaire, avec le plus souvent l’idée de la louer pour la rentabiliser. Arcachon, Biarritz et l’Ile de Ré arrivent en tête des destinations choisies.

S’offrir un pied-à-terre pour les vacances ou pour la retraite est un rêve pour un grand nombre de Français. Mais une étude menée par Explorimmo montre que du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas que beaucoup sont prêts à franchir.

Sur plus de 1.600 personnes interrogées, 43% ont dit souhaiter acquérir une résidence secondaire et surtout parmi ces candidats, 66% envisagent de passer à l’acte dans les trois ans. Même si l’échantillon n’est pas forcément représentatif de l’ensemble de la population (Explorimmo a sondé les usagers de son site), cela indique tout de même que près de 1 sondé sur 3 compte acheter rapidement.

Moins de 150.000 euros

Côté budget, la barre des 150.000 euros constitue la limite haute dans la moitié des cas. 26% de l’échantillon souhaiterait même ne pas dépasser les 100.000 euros.

Bien entendu, acheter et entretenir une résidence secondaire requiert d’avoir une certaine aisance financière. Pour compléter l’enveloppe les candidats ont donc conscience de la nécessité de louer le bien pour le rentabiliser. Ainsi, 46% seraient disposés à le mettre en location.

Comme l’a montré une enquête passée de L’Argent & Vous sur les biens à la montagne, rappelons toutefois que la location ne permet jamais de financer entièrement une résidence secondaire. Elle ne peut être vue que comme un complément.

La mer plutôt que la montagne

Sans grande surprise, la mer fait plus rêver que la montagne. La première recueille 52% des suffrages et la seconde seulement 13%.

En complément, les Français marquent une nette préférence pour les maisons traditionnelles (41% de réponses) et les biens situés à moins de 3 heures de trajet de leur résidence principale (44%).

La Côte d’Azur délaissée

La Côte d’Azur paraît-elle trop engorgée, trop éloignée ou trop chère ? Toujours est-il que c’est la côte ouest du pays qui est plébiscitée. Cité par 20,5% des sondés, le bassin d’Arcachon arrive en tête des destinations souhaitées. Il est notamment mis en avant par les familles (40,5%). Le podium est complété par Biarritz (qui séduit les célibataires) et par l’Ile de Ré.

De manière assez surprenante, la Méditerranée n’apparaît finalement que 3 fois dans le Top 10 avec Cassis (4ème), Porto-Vecchio (8ème) et Sainte-Maxime (10ème).

Commentaires (1)
  • titigrosminet
    titigrosminetposté le 31.03.2016 à 21:03

    Pour 150000 euros, dans ces endroits, on a à peine un studio...

Immobilier
Actu0

Un projet de maison pas comme les autres à Paris

Ce projet a remporté la médaille d’or du Challenge de l’habitat innovant 2018 de l’union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) dans la catégorie «réalisations remarquables de maison».

Lire la suite