Rénovation énergétique des logements : encore beaucoup d’obstacles à lever

Rénovation énergétique des logements : encore beaucoup d’obstacles à lever

Pas assez d’artisans RGE, pas assez de rénovations globales et des difficultés en copropriété...

Rénovation énergétique des logements : encore beaucoup d’obstacles à lever
Crédit photo © Annie Gray / Unsplash

Cinq anciennes ministres ont été auditionnées hier par la commission d'enquête du Sénat sur l'efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique.

La dernière ministre en fonction, Emmanuelle Wargon, en charge du Logement de 2020 à 2022, a notamment souligné le problème du nombre d’artisans qualifiés RGE par qui les travaux doivent passer pour bénéficier des aides publiques à la rénovation.

Pas assez d’artisans RGE

Emmanuelle Wargon a cité l’écart entre le volume de travaux à effectuer, le nombre d’artisans potentiellement disponibles et les artisans qui sont qualifiés. C’est selon elle un des points où la politique publique doit continuer à progresser.

A lire aussi...Comptage

La plateforme de rénovation énergétique Heero rappelle à ce sujet que moins de 5% des sociétés du bâtiment sont labellisées RGE, soit environ 65.000 entreprises sur les 1,3 million d’entreprises en France associées au secteur du bâtiment et de la construction. Peu nombreux, ces artisans RGE sont par ailleurs inégalement répartis sur le territoire : ils ne sont présents que dans la moitié des communes de France et certains territoires sont mal lotis comme les régions littorales ou montagneuses.

Priorité aux rénovations globales

Emmanuelle Wargon considère bien sûr qu’il faut accélérer les rénovations globales sans délaisser les rénovations par simple geste parce que cela permet de faire entrer dans un parcours de rénovation. « Il faut que les aides à la rénovation globale soient plus intéressantes que la somme des aides geste par geste », a-t-elle recommandé.

L’ancienne ministre en charge du logement préconise de rajouter 1 milliard d’euros sur la rénovation globale. « Si on met trois fois plus d’argent sur MaPrimeRénov Sérénéité, on en fera trois fois plus, si on rend les aides MaPrimeRénov Copro beaucoup plus attractives, on rendra les décisions en assemblée générale plus faciles », a exprimé Emmanuelle Wargon, sachant que le sujet de la rénovation en copropriété reste difficile.

Des échéances d’interdiction à la location à revoir ?

Interrogée sur le calendrier d’interdiction à la location des passoires énergétiques, Emmanuelle Wargon admet que depuis la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’envolée du prix des matières premières, il est sûrement possible de desserrer un peu les échéances. L’interdiction à la location doit en effet concerner tous les logements classés G en 2025, suivis des F en 2028, un calendrier souvent jugé intenable par les professionnels.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité