Réaliser une vente immobilière en 48 heures, c’est possible avec Homeloop !

Tendance Actu 0

Passer par Homeloop suppose d’accepter une décote d’environ 10% sur le prix estimé de votre bien mais cela peut permettre de faire l’économie d’un prêt-relais…

Espaces Atypiques

Si vous êtes pressés de vendre un bien immobilier, dans le cas d’un divorce ou d’une succession notamment, ou préférez ne pas passer par l’étape d’un prêt-relais à l’occasion d’un achat-revente, la startup Homeloop a peut-être la solution. Cette société fondée en 2016 propose de racheter votre bien en quelques jours seulement, moyennant une décote d’environ 10% du prix estimé.

Offre d’achat ferme

Tout commence par une estimation en ligne en renseignant les caractéristiques détaillées de son appartement ou de sa maison. Le vendeur reçoit alors instantanément une offre d’achat qui devient ferme sous 48 heures, à la suite d’une inspection de contrôle du bien. Cette offre d’achat est valable 7 jours.

« Cette offre d’achat nous engage fortement car en tant que professionnel de l’immobilier, nous n’avons pas le droit de nous rétracter et notre offre est sans condition suspensive de financement. Dès l’ors que vous recevez notre promesse d’achat, vous pouvez donc avoir la certitude que votre projet de vente est derrière vous », explique le directeur général d’Homeloop, Jean-Philippe Godard.

Critères de sélection

Pour calculer la valeur de votre bien, Homeloop indique se baser sur des algorithmes d’estimation très précis et capables d’apprentissage. En tant qu’expert immobilier agréé par le Centre National de l’Expertise, les méthodes d’estimation d’Homeloop suivent d’ailleurs les normes de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, ainsi que les normes d'évaluation immobilière édictées par TEGoVA (The European Group of Valuers Associations).

Homeloop est bien sûr sélectif sur les biens rachetés : leur valeur doit être comprise entre 150 000 et 500 000€ et s'il s'agit d'un appartement, il doit être au 2ème étage ou plus (pas de rez-de-chaussée ou de 1er étage). Homeloop se concentre pour l’instant sur la région parisienne avant d’envisager de proposer ses services dans d’autres métropoles en 2019.

Pas de négociation

Passer par Homeloop suppose donc d’accepter une décote d’environ 10%. A y regarder de plus près, par rapport à une vente traditionnelle, cette décote peut correspondre à la marge de négociation de 4 à 5% à laquelle s’ajoute une moyenne de 5% d’honoraires en passant par une agence. Si à cela on ajoute les économies induites par l’absence d’un prêt-relais (une opération toujours coûteuse) lorsqu’on souhaite changer de logement, vous pouvez même être gagnants.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Bail mobilité : un nouveau cadre pour la location

La loi Elan va permettre de conclure des locations pour une durée définie à l’avance et limitée à 10 mois. Mais ce bail sera réservé à des cas bien précis. Détails…

Lire la suite
Immobilier
Fiche Pratique0

Prêt viager hypothécaire : la solution de secours

Même s’il est généralement coûteux, le prêt viager hypothécaire peut constituer une source de financement pour les propriétaires souhaitant obtenir des liquidités

Lire la suite