Quelques baisses de taux immobiliers restent possibles au mois d’août

Quelques baisses de taux immobiliers restent possibles au mois d’août

Le mois d’août est traditionnellement une période de stabilité des barèmes bancaires mais tout porte à rester optimiste pour le mois de septembre…

Quelques baisses de taux immobiliers restent possibles au mois d’août
Crédit photo © Reuters

Après 0,7% de baisse en moyenne depuis le début de l’année, les premiers barèmes du mois d’août communiqués par les courtiers en emprunts immobiliers ne montrent pas de réels changements par rapport à juillet même si quelques baisses minimes restent possibles selon les durées et les profils d’emprunteurs.  Il faut dire qu’il ne se passe traditionnellement pas grand-chose en août sur les taux immobiliers, une période creuse où les délais de traitement des dossiers se rallongent souvent.  Certaines banques proposent d’ailleurs des grilles de taux valables pour juillet et août, ce qui explique qu’il n’y a aucun changement en août.

Nouveaux records sur 15 ans

Le courtier EmpruntDirect observe quand même des baisses allant jusqu’à 0,1% pour les très bons profils empruntant sur 15 ans qui peuvent désormais prétendre à des taux de 1,2% contre 1,3% en juillet. En moyenne, un taux sur 20 ans reste actuellement autour de 1,7% mais les négociations se révèlent aisées dès que l’emprunteur propose des garanties intéressantes pour les banques.

De bon augure pour la rentrée

Les établissements bancaires semblent en effet encore assez loin de leurs objectifs commerciaux 2016 et restent donc en stratégie de conquête très active. De bon augure pour la rentrée, dernier temps fort immobilier de l’année, où de nouvelles baisses pourraient intervenir. L’autre élément autorisant à rester optimistes pour les taux immobiliers est que les taux des emprunts d’Etat français restent au plancher et ne sont quasiment pas remontés après être tombés proche de 0 sous l’effet du Brexit. Cette semaine, les taux des OAT à 10 ans sont retombés à 0,12%, ce qui laisse donc toujours de la marge aux banques pour se refinancer à moindre coût…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité