Prêts immobiliers : les particuliers ont franchi la barre des 1.000 milliards d’euros

Crédit Actu 0

Selon la Banque de France, le montant des financements en cours est de 1.003 milliards d’euros. Un chiffre qui a été multiplié par 2 en douze ans.

Boursier.com

Les particuliers ont franchi un seuil symbolique : celui des 1.000 milliards d’euros d’encours de prêts immobiliers. D’après la Banque de France, le montant était précisément de 1.003 milliards d’euros à la fin du mois de novembre.

Les ménages au sens large ont certes déjà franchi cette barre en janvier 2017. Mais cette catégorie intègre les associations au service des ménages (ISBLSM) et pas uniquement les particuliers.

En tout cas, il est intéressant de rappeler l’ampleur de ces données. L’encours de financements immobiliers des particuliers représente près de la moitié du PIB du pays et près de 15% de la valeur du patrimoine immobilier des ménages.

Il est également à noter que l’immobilier représente plus de 82% de l’endettement global des particuliers (1.003 milliards d’euros sur un total de 1.217 milliards d’euros).

Si l’encours de prêts immobiliers a de quoi impressionner, c’est surtout sa progression récente qui apparaît spectaculaire. De fait, cet encours a été multiplié par 2 en douze ans et par 4 en dix-neuf ans.

La baisse des taux n’est évidemment pas étrangère à ce phénomène dans la mesure où elle a permis aux ménages d’emprunter plus à effort égal. Elle a aussi rendu solvable de nombreux ménages modestes, élargissant ainsi le champ des emprunteurs.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Le pouvoir d’achat s’érode aussi dans le neuf

Sur les 10 grandes villes étudiées par Empruntis et Trouver-un-logement-neuf.com pour l’achat d’un appartement de 3 pièces neuf, il n’y a que Lyon et Montpellier où les acquéreurs ont légèrement gagné en pouvoir d’achat sur les 6 derniers mois…

Lire la suite