Prêts immo : un début d’année sur les chapeaux de roues

Crédit Actu 0

Portée par les renégociations, la production de crédits s’est élevée à 37,4 milliards d’euros en janvier dépassant de 78% la moyenne mensuelle de 2016, année pourtant soutenue.

Boursier.com

Un nouveau record est tombé. En janvier, les banques ont délivré pour 37,4 milliards d’euros de nouveaux prêts immobiliers. Le chiffre est spectaculaire. Il dépasse de 12% celui de décembre et de 78% la moyenne de production mensuelle de 2016, une année pourtant dynamique.

L’an passé, le marché a en effet touché un point haut avec 251,6 milliards d’euros de financements immobiliers accordés. Ainsi, en janvier, les banques ont déjà réalisé près de 15% de la production totale de crédits de l’an passé.

Un pic de renégociations

Cette envolée des financements est bien entendu à rapprocher du mouvement de remontée des taux enclenché fin 2016. Voulant profiter de conditions attractives, de nombreux emprunteurs se sont précipités pour renégocier leur financement provoquant un embouteillage dans les banques. Délai de traitement oblige, beaucoup de ces renégociations n’ont pu aboutir qu’en janvier. Pour preuve, la part des renégociations dans ces 37,4 milliards d’euros a été de 61,6%. Un record là aussi.

A elles seules, les renégociations ont donc représenté un volume de 23 milliards d’euros. Avec les dossiers de renégociations encore en attente, on peut d’ailleurs penser que les statistiques de février et de mars seront-elles aussi impressionnantes.

Commentaires (1)
  • ponzi1
    ponzi1posté le 06.03.2017 à 17:24

    Et donc ? Quel intérêt pour le marché immobilier ces opérations de refinancement ?
    Aucun.
    37-23=14 Mds seulement de vrai crédit immo.

Immobilier
Actu0

Le prix des logements neufs à la montagne

Trouver-un-logement-neuf.com observe actuellement un élargissement de l’offre de nouveaux programmes neufs en stations, notamment en Savoie.

Lire la suite