Pourquoi ne pas passer par un notaire pour vendre un bien immobilier ?

Pourquoi ne pas passer par un notaire pour vendre un bien immobilier ?

Depuis le 1er mars 2016, cette activité n’est plus soumise à un tarif national. Chaque notaire fixe son propre tarif.

Pourquoi ne pas passer par un notaire pour vendre un bien immobilier ?
Crédit photo © Barnes

Même si la pratique est peu répandue et parfois méconnue, les notaires peuvent être mandatés par un propriétaire qui cherche à vendre un bien immobilier. Les acheteurs peuvent aussi se tourner vers les notaires qui disposent d’une base de petites annonces assez significative. Bien que nettement plus réduite que ce que les agents immobiliers ou les sites entre particuliers peuvent proposer, cette base regroupe actuellement plus de 105.000 annonces immobilières. Aujourd’hui, passer par un notaire pour vendre un logement reste plus répandu dans les régions du Nord et de l’Ouest.

Quels avantages ?

Passer par un notaire pour l’achat ou la vente d’un logement a certains avantages. Comme l’agent immobilier, le notaire a le plus souvent une bonne connaissance du marché immobilier local et pourra ainsi proposer une estimation fiable du bien. Le notaire vous apportera bien sûr toute son expertise sur les aspects juridiques de la transaction et pourra vous conseiller sur d’autres aspects de votre situation personnelle et de votre patrimoine (vente d’un bien en indivision, achat en couple ou à plusieurs, donations familiales…).

Un seul interlocuteur

Le fait d’avoir un seul interlocuteur, de la mise en vente jusqu’à la rédaction de l’acte de vente est un autre avantage, notamment du point de vue des multiples documents et diagnostics à réunir. L’office notarial vérifiera tous les documents très en amont, ce qui peut permet de gagner du temps et de rédiger de manière fiable l’avant-contrat (promesse de vente ou compromis).

A lire aussi...Comptage

Vente en ligne

Les notaires se sont par ailleurs mis à la page du numérique et proposent même une formule de vente en ligne «Immo-Interactif». Le particulier confie alors la vente de son bien immobilier à un notaire qui diffusera l’annonce sur le portail immobilier des notaires de France avec photos et descriptif, date et horaires de visite. À une date fixée d’un commun accord entre le vendeur et le notaire, la vente débute et dure 48 heures, période durant laquelle les acquéreurs potentiels préalablement inscrits peuvent porter des offres, tout en ayant accès à tout moment à toutes les informations sur le bien immobilier. À l’issue de cette période, le vendeur peut retenir la meilleure offre et signer un compromis de vente chez son notaire. Le reste de la procédure est identique à une vente traditionnelle.

Enchères en ligne

Pour les plus pressés, les notaires peuvent également proposer un service de transaction immobilière en ligne, à mi-chemin entre la vente classique et la vente aux enchères. Lancé en 2011 par le site immonot.com, 36h immo s'assimile à une salle de vente virtuelle où les candidats qui souhaitent acquérir le bien proposé disposent de 36 heures pour faire monter les enchères. Ces enchères en ligne sont en moyenne disputées par 5 acquéreurs, qui ont préalablement visité le bien. 7 fois sur 10, les ventes sont réussies, c’est-à-dire qu’elles obtiennent au moins une offre. Ce système reste encore relativement confidentiel avec 175 ventes réalisées en 2015.

Combien ça coûte ?

Cette activité de négociation notariale est encadrée par la déontologie de la profession et comme avec une agence immobilière, un mandat de vente devra être signé avec le notaire. Depuis le 1er mars 2016, cette activité n’est plus soumise à un tarif national. Chaque notaire fixe son propre tarif. Auparavant, la vente d’un bien à 200 000 € donnait lieu à un émolument d’environ 7 400 € toutes taxes comprises, soit 3,70% du prix de vente. Une commission globalement comparable à celle des agents immobiliers.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité