Paris et Londres restent en tête des capitales européennes les plus chères

Paris et Londres restent en tête des capitales européennes les plus chères

Sans surprises, la dernière étude du cabinet Deloitte sur l’immobilier européen montre que la France et le Royaume-Uni se classent au rang des pays les plus chers d’Europe. Londres et Paris restent d’ailleurs les capitales les plus chères d’Europe.

Paris et Londres restent en tête des capitales européennes les plus chères
Crédit photo © Reuters

Si les français sont habitués depuis plusieurs années à de faibles variations des prix de l’immobilier, l’étude Property Index de Deloitte rappelle que l’évolution des prix diffère significativement à l’échelle des pays européens. L'Autriche (+7%) et l'Allemagne (+5%) ont par exemple enregistré la plus forte augmentation du prix des logements neufs en 2013 pendant qu’en Europe du Sud, l’Espagne voyait la purge des prix se poursuivre (-13%) et l’Italie reculer de 5%. Le prix des nouveaux logements en Espagne se serait même rapproché de ceux de la République Tchèque ! A moins de 2 000 euros le mètre carré en moyenne, les prix en Allemagne restent cependant presque moitié moindres qu’en France et au Royaume-Uni.

Surchauffe des prix à Londres

Les marchés résidentiels des capitales européennes sont eux aussi très disparates. Londres et Paris restent largement les capitales les plus chères d’Europe, le prix moyen d’un appartement dans le centre de Londres dépassant souvent les 10 000 euros le mètre carré sans que la hausse des prix ne trouve pour l’instant de limites, ce qui a d’ailleurs récemment alerté le FMI. A Paris, la légère baisse des prix observée ces derniers mois a ramené la moyenne vers les 8 000 euros.

Attention toutefois, Londres étant une ville beaucoup plus étendue que Paris, la comparaison n’est pas aisée et il convient de différencier les prix record du centre de Londres à ceux des quartiers plus éloignés où les prix se rapprochent des 6 000 euros, soit l’équivalent des quartiers les moins chers de la capitale française.

A lire aussi...Comptage

A l’opposé, Deloitte cite Budapest, Lisbonne et Varsovie comme les capitales les moins chères d’Europe en 2013 avec des prix au mètre carré respectifs de 1 140, 1 640 et 1 704 euros en moyenne. L’immobilier résidentiel reste bien sûr significativement moins cher dans les pays d’Europe de l’Est, où les prix des nouveaux appartements vont de 917 euros le mètre carré en Hongrie à 1 186 euros en République Tchèque.

L’ancien est recherché à Londres et Lisbonne

Les baisses de prix les plus importantes observées d’une année sur l’autre ont été enregistrées à Madrid (-23%), à Rome et Budapest. Les plus fortes hausses ont été observées à Vienne (+9%), Copenhague (+8%) et Berlin (+7%). Autres enseignement de l’étude, si les prix de l’ancien sont généralement très inférieurs à ceux du neuf (-33% en France), Deloitte observe à Londres et Lisbonne une demande très forte sur les logements anciens de caractère, avec des prix supérieurs à celui du neuf.

Inégalités de pouvoir d’achat

Les inégalités des européens sont également prononcées en terme de pouvoir d’achat et la France est l’un des pays où il est le plus difficile d’accéder à la propriété avec près de 8 années de salaires annuels bruts moyens pour se payer un appartement neuf de 70 m².  La situation est encore pire au Royaume-Uni (8,5 années) et en Russie (10,4 années). Malgré des prix très élevés, le Danemark est le pays où la situation est la plus favorable (2,1 années). Avec environ 3 années de salaires bruts, les Allemands et les Portugais ne sont pas à plaindre non plus.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité