Si les SCPI se sont installées dans le paysage de l’investissement immobilier, un autre type de support est en train de faire une percée spectaculaire : les OPCI grand public. Derrière ce nom se cachent les organismes de placement collectif en immobilier, présents sur le marché depuis 7 ans.
Déjà, l’année 2014 s’était traduite par un triplement de la collecte nette (à 813 millions d’euros). Les derniers chiffres publiés par l’Aspim montrent que le rythme a été maintenu en 2015, avec une collecte nette de 2,49 milliards d’euros. Ainsi, les encours dépassent désormais les 4,5 milliards d’euros.
Des produits taillés pour l’assurance-vie
Bien sûr les OPCI restent encore en retrait des SCPI (plus de 4 milliards d’euros de collecte en 2015 et 37,8 milliards d’euros d’encours). Mais il faut rappeler qu’il existe sur le marché 171 SCPI, contre seulement 11 OPCI (gérés par 8 groupes). Au vu de ces chiffres, la performance des OPCI apparaît d’autant plus remarquable.
Leur rendement est pourtant inférieur à celui des SCPI (3,1% en 2015, contre 4,85%). Ceci étant, les OPCI ont d’autres avantages. Ces fonds de pierre-papier peuvent mêler actifs immobiliers et actifs financiers. De surcroît, avec leur cadre proche de celui des OPCVM, ils peuvent aisément être proposés au sein de contrats d’assurance-vie en unités de compte. D’ailleurs, d’après l’Aspim, c’est par ce biais qu’a été réalisée une large partie de la collecte l’an passé.