OPCI grand public : un succès croissant auprès des épargnants

Tendance Actu 0

En dépit de leur jeunesse et d’un marché encore étroit, ces fonds immobiliers ont attiré 1,25 milliard d’euros au premier semestre. Un record

Reuters

Si l’engouement des épargnants pour les SCPI n’est pas nouveau, d’autres produits aux caractéristiques proches sont en train de se constituer une place de choix dans le monde des placements : les OPCI grand public.

Une offre encore réduite

Lancés depuis 2008, ces fonds immobiliers connaissent depuis l’an passé une collecte spectaculaire. D’après le dernier rapport Aspim-IEIF, les OPCI grand public ont attiré 1,25 milliard d’euros d’argent frais au premier semestre, soit bien plus que les 813 millions d’euros récoltés sur l’année 2014.

Le score peut certes paraître anecdotique par rapport à ceux de produits plus populaires (Assurance-vie, livrets...). Mais rapporté à la collecte des SCPI (1,86 milliard d’euros en net), il prend toute sa mesure. Il convient également de souligner que cette performance a été réalisée dans un environnement encore étroit, puisque seuls 11 OPCI (gérés par 8 groupes) sont proposés actuellement au grand public.

L’assurance-vie en soutien

Les OPCI ont en tout cas des atouts à faire valoir. Ces supports de pierre-papier ont l’avantage de pouvoir associer investissements immobiliers et actifs financiers. De surcroît, leur cadre proche de celui des OPCVM facilite leur commercialisation au sein de contrats d’assurance-vie multi-supports. C’est d’ailleurs par ce biais qu’a été réalisée une grande partie de la collecte semestrielle, les OPCI grand public ayant profité de l’engouement actuel pour l’assurance-vie, et plus particulièrement du retour en grâce des unités de comptes.

A fin juin, l’encours des OPCI grand public était de 3,28 milliards d’euros. Un chiffre encore loin d’égaler les 35 milliards d’euros gérés au travers de SCPI. Mais on peut parier que les OPCI grand public vont continuer à monter en puissance.

Commentaires
Immobilier
Analyse0

Quel avenir pour le PTZ et le Pinel à l’heure de la relance ?

Les professionnels de la construction appellent à répondre à court terme aux difficultés rencontrées par les nombreux ménages fragilisés par la crise économique et le resserrement des conditions d’octrois des crédits par les banques...

Lire la suite