OPCI grand public : des fonds qui séduisent de plus en plus les particuliers

Tendance Actu 0

Avec une collecte de plus de 800 millions d’euros en 2014, l’encours de ces fonds immobiliers atteint désormais les 2 milliards d’euros

Boursier.com

Un vrai bond en avant. Avec 813 millions d’euros au compteur en 2014, la collecte nette des « OPCI  grand public » été presque trois supérieure à celle de 2013, selon des données diffusées cette semaine par l’IEIF. Autant dire que les Organismes de placement collectif en immobilier ouverts aux particuliers ont la cote.

Certes, 2012 s’était déjà soldée par une collecte de 598 millions d’euros. Mais d’après l’IEIF, les chiffres avaient été biaisés par la création d’un nouveau support chez Axa à partir de la transformation d’anciens contrats d’assurance à capital variable. Bref, 2014 a bien marqué la première année de vraie collecte importante.

Après seulement 6 ans d’existence, les OPCI grand public ont ainsi déjà atteint les 2 milliards d’euros de capitalisation avec seulement 9 véhicules disponibles sur le marché. D’ailleurs, les performances sont très concentrées. 4 de ces supports ont cumulé 98% de la collecte et 2 dépassent les 700 millions d’euros de capitalisation.

A côté des SCPI, ces autres supports de pierre-papier ont l’avantage de pouvoir mêler actifs immobiliers et actifs financiers. De surcroît leur cadre juridique, proche de celui des OPCVM, facilite leur commercialisation notamment au sein de contrats d’assurance-vie. L’IEIF précise d’ailleurs à ce sujet que l’essentiel de la collecte de 2014 a été réalisée via des contrats d’assurance-vie en unités de compte.

Commentaires
Immobilier
Analyse0

Quel avenir pour le PTZ et le Pinel à l’heure de la relance ?

Les professionnels de la construction appellent à répondre à court terme aux difficultés rencontrées par les nombreux ménages fragilisés par la crise économique et le resserrement des conditions d’octrois des crédits par les banques...

Lire la suite