Nouveaux records sur les taux immobiliers !

Crédit Actu 0

Sur 20 ans, les taux moyens tendent ainsi à repasser sous les 1,5% et peuvent descendre jusqu’à 1% pour les meilleurs dossiers. Le courtier Credixia mentionne même un incroyable taux de 0,2% accordé sur une durée courte de 7 ans !

iStock

Non seulement les taux d’emprunt immobiliers ne remontent pas mais ils se permettent de reculer encore. Plusieurs courtiers signalent des baisses significatives observées en mars, si bien que les moyennes observées aujourd’hui représentent très souvent de nouveaux records ! Sur 20 ans, les taux moyens tendent ainsi à repasser sous les 1,5% et peuvent descendre jusqu’à 1% pour les meilleurs dossiers. Les barèmes communiqués par les banques deviennent d’ailleurs de moins en moins significatifs étant donné qu’elles appliquent des décotes à un spectre très large d’emprunteurs et plus seulement aux hauts revenus, aux jeunes ou aux acquéreurs disposant d’un gros apport.

0,2% sur 7 ans !

Le courtier Emprunt Direct mentionne des baisses allant jusqu’à 25 points de base par rapport à février de la part de certains établissements, si bien que les taux retrouvent voire enfoncent leurs précédents planchers de 2016. Le courtier Credixia parle aussi de taux qui n’ont jamais été aussi bas car ses partenaires bancaires viennent d’annoncer en mars des baisses de l’ordre de 0,10 à 0,25 point de base. Credixia mentionne même un incroyable taux de 0,2% accordé sur une durée courte de 7 ans ! Au chapitre des nouveaux records, Meilleurtaux.com nous a confié avoir négocié un autre taux stupéfiant de 0,65% sur 15 ans à l’occasion d’un rachat de crédit.

Premier temps fort de l’année

Plusieurs éléments expliquent cette nouvelle braderie des taux, à commencer par l’approche du printemps qui est le premier temps fort de l’année en matière de transactions immobilières. Dans un contexte ultra concurrentiel entre banques, aucune ne veut manquer l’occasion d’attirer de nouveaux clients avec des taux au plus bas. Et elles peuvent se le permettre puisque les taux obligataires à 10 ans (OAT), qui restent un bon indicateur de la capacité de refinancement des banques, ont reculé significativement ces derniers mois pour revenir autour de 0,5%.

Les durées longues de plus en plus utilisées

EmpruntDirect note que les prêts de maturité longue bénéficient tout particulièrement de taux planchers, quel que soit le profil des emprunteurs. « Davantage de banques opèrent sur les prêts de longue durée, avec à la clé des baisses de taux sur ces maturités. La tendance à l’allongement de la durée moyenne d’emprunt que l’on a constaté en 2018 devrait donc se prolonger », prédit Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct. L’allongement des durées permet en effet de compenser les hausses de prix de l’immobilier même si ce mécanisme n’est pas extensible à volonté.

Taux des emprunts immobiliers en mars 2019
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen1,05%1,30%1,45%1,70%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,55%0,80%1,00%1,25%
Commentaires (1)
  • bronngeor
    bronngeorposté le 04.03.2019 à 21:14

    Comme en 2008, quand les taux vont remonter il y aura des déçus il vont avoir de la misère à rembourser.

Immobilier
Actu0

Les taux de propriétaires font le grand écart en France

Connaître ces réalités locales permet de mieux appréhender l’impact des politiques publiques en matière de logement, soulignent le courtier Vousfinancer et l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

Lire la suite