Marseille va augmenter la taxe d'habitation sur les résidences secondaires

Marseille va augmenter la taxe d'habitation sur les résidences secondaires
  • 4

Face à la flambée des prix immobiliers, la ville a décidé d'alourdir la fiscalité des propriétaires de résidences secondaires. 15.000 logements seraient concernés par cette augmentation de la taxe d'habitation.

Marseille va augmenter la taxe d'habitation sur les résidences secondaires
Crédit photo © Reuters

Emboitant le pas de Lyon et Bordeaux, la ville de Marseille va augmenter la taxe d’habitation des résidences secondaires.

Maire adjoint aux Finances et président du groupe de la majorité municipale, Joël Canicave a annoncé mardi à la presse que la majoration de l’impôt local de 20% à 60%, le montant maximum légal autorisé, serait votée vendredi 1er octobre au prochain conseil municipal.

On attend de cette surtaxe que les logements à Marseille qui sont peu ou pas utilisés soient remis dans le circuit normal de la location, a-t-il expliqué, faisant notamment référence aux biens mis en location via Airbnb pour une courte période de l’année, rapporte France 3 Alpes Côte d’Azur.

15.000 logements concernés

A Marseille, les prix immobiliers ont enregistré un coup de chaud ces deux dernières années. D’après la chambre des notaires des Bouches-du-Rhône, ceux des maisons ont augmenté de 4,7% en 2019, et ceux des appartements de 2,7%. Le prix au mètre carré atteint actuellement 3.976€ pour ces derniers, selon les dernières estimations de MeilleursAgents.

A lire aussi...Comptage

15.000 logements sur les 450.000 que compte Marseille seraient concernés par cette surtaxation.

Cette augmentation devrait renflouer un peu les caisses de la collectivités, Joël Canicave évoquant « une première évaluation de 3 millions d’euros » de recettes supplémentaires pour la ville.

« C'est une taxe supplémentaire qui peut aussi avoir un effet financier, même si on ne peut pas encore le mesurer car la loi prévoit tout un dispositif de dégrèvements », a précisé l'élu, évoquant toutefois « une première évaluation de 3 millions d'euros » de recettes supplémentaires pour la ville.

Une surtaxe applicable en zone tendue...

Le taux plafond de la majoration de la part de la cotisation de la taxe d’habitation qui s’applique aux résidences secondaires, avait été porté en 2017 à 60% (avec un plancher à 5%) pour les communes où s’appliquent la taxe sur les logements vacants.

A l’échelle nationale, quelque 1.130 villes, situées dans des zones tendues ou très touristiques, sont concernées par cette majoration.

D’après Les Echos, la majorité d’entre elles (« autour de 900 ») n’ont pas saisi la balle au bond, et celles l’ayant appliquée – des collectivités de tous bords politiques - ont plutôt opté pour une surtaxe de 20 à 30%, à certaines exceptions près, comme à Paris (qui applique le plafond de 60%) et au Pays Basque, où de plus en plus de communes augmentent la fiscalité des résidences secondaires (Anglet, Urrugne, Ascain…).

Mais l’inflation des prix immobiliers dans les grandes métropoles régionales a accéléré le mouvement. Passée l’élection municipale de 2020 et le plus fort de la crise sanitaire, les municipalités ont repris le dossier en main.

... votée cet été à Bordeaux et à Lyon

Bordeaux, qui appliquait déjà un taux de 50%, l’a passée en juillet à 60%, alors que 3% des logements de la métropole sont des résidences secondaires, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Cette majoration devrait lui permettre par ailleurs de récupérer 500.000 euros.

Lyon appliquait pour sa part une surtaxe de 20%, mais son effet sur le taux de retour des résidences secondaires sur le marché immobilier ayant été considéré insatisfaisant, la Capitale des Gaules a aussi voté cet été sa majoration à 60% à partir de 2022. La surtaxe devrait lui rapporter 3 millions d’euros.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité