Marché immobilier : les vendeurs en position de force ?

Tendance Actu 0

C’est ce que laisse entrevoir l’Observatoire du moral immobilier publié par Logic Immo qui recense 3,5 millions d’acheteurs pour 2 millions de vendeurs.

Reuters

Le marché immobilier compte actuellement 1,7 acheteur pour un vendeur. Telle est la tendance avancée par la dernière édition de l’Observatoire du moral immobilier de Logic Immo. Plus précisément, il y a 3,5 millions de Français avec un projet d’achat, contre 2 millions prêts à vendre un bien.

C’est en tout cas la première fois que Logic Immo observe un tel écart, identifiant du coup un facteur particulièrement favorable aux vendeurs en termes de rapport de force.

Les vendeurs semblent se trouver dans une position d’autant plus confortable que 68% des futurs acquéreurs pensent que c’est le moment d’acheter compte tenu de la faiblesse des taux.

Les futurs acquéreurs nourrissent par ailleurs des inquiétudes quant à la pénurie de biens. 76% d’entre eux disent avoir retardé leur projet faute d’avoir trouvé un bien conforme à leurs attentes et 27% s’inquiètent de la vitesse à laquelle les « bons biens » se vendent.

Compte tenu de ces éléments, les acquéreurs ne voient pas la situation s’améliorer en 2019. Dans 76% des cas (+11 points en un an), ils craignent de ne pas trouver le bien adéquat et d’être contraints de repousser leur projet.

Enfin, si 55% des sondés tablent sur une stabilisation des prix, plus d’une personne sur trois pense qu’ils peuvent encore augmenter.

Commentaires