Loyers : une hausse plus marquée en vue

Tendance Actu 0

L’indice de référence qui sert de base aux revalorisations de loyers a progressé de 1,05% au quatrième trimestre. Un niveau qui n’avait plus été atteint depuis la mi-2013.

Reuters

La revalorisation des loyers va se poursuivre. Au quatrième trimestre 2017, l'indice de référence des loyers (IRL) qui détermine les révisions annuelles s'est établi à 126,82, en augmentation de 1,05%, La progression de l’indice n’avait plus dépassé 1% depuis le deuxième trimestre 2013.

Première hausse significative depuis 3 ans

Les loyers concernés par cette publication sont les contrats qui font référence à l’IRL du quatrième trimestre, c’est-à-dire les baux dont la date anniversaire est comprise entre la mi-janvier et la mi-avril. L’an dernier, ces baux n’avaient pratiquement pas bougé (+0,18%).

Rebond de l'inflation

Calculé à partir de l’inflation hors tabac des douze derniers mois, l’IRL n’avait connu que d’infimes évolutions de 2015 à 2016. Sa variation annuelle marque un tournant cette année (+0,51% au premier trimestre, +0,75% au deuxième trimestre et +0,9% au troisième trimestre), en liaison avec la remontée de l'inflation.

Exemple

Un locataire a un loyer de 650 euros (incluant 50 euros de charges) dont le montant doit être révisé tous les 20 février sur la base de l’IRL du quatrième trimestre. Le loyer nu, de 600 euros jusqu’ici, augmentera de 1,05% à 606,30 euros et restera à ce niveau jusqu’à la publication de l’IRL du quatrième trimestre 2018.

Commentaires (1)
  • gilopero
    giloperoposté le 12.01.2018 à 11:04

    Alors Mr Macron ! On fait quoi ! c'est bien une preuve que vous voulez appauvrir le petit peuple en diminuant les APL ,ceux qui on des revenus insuffisants

Immobilier
Actu0

De nouveaux progrès dans la maison à énergie positive

A moins de deux ans de l’arrivée d’une nouvelle réglementation thermique pour la construction de logements neufs, les derniers résultats du projet Comepos sont riches en enseignements...

Lire la suite