Loyers : la baisse se confirme !

Loyers : la baisse se confirme !

Selon Clameur, elle atteint 1,4% à fin août au niveau national, contre -0,9% en février dernier. Sur les 20 plus grandes villes, seules 3 échappent au recul. Détails...

Loyers : la baisse se confirme !
Crédit photo © Reuters

« Habituellement, les loyers se ressaisissent au printemps et l’été confirme la tendance », rappelle Clameur. Mais cette année, la tendance est bien différente sur le front des loyers. Dans sa dernière note, l’observatoire souligne qu’à fin août, les loyers se tassaient de 1,4% (8 premiers mois de 2015 comparés aux 8 premiers mois de 2014).

La pente n’a donc pas été inversée après les replis de 0,9% et de 1,5% constatés en février puis en mai. Une première depuis 1998.

La baisse est particulièrement sensible sur les petites surfaces : -2,7% pour les studios et T1. A partir de 3 pièces, l’évolution est en revanche un peu moins défavorable aux propriétaires (de -0,5% à +0,1% selon le type de logement).

Jusqu’à -5,2% à Marseille

Ce qui frappe également dans cette publication, c’est la généralisation de la baisse des loyers. 55,4% des villes de plus de 10.000 habitants sont touchées. Un chiffre jamais atteint jusqu’ici. Pire, parmi les 20 plus grandes villes du pays, seules 3 échappent au repli : Le Mans (+0,7%), Reims (+0,3%) et Bordeaux (+0,3%) qui confirme au passage son dynamisme actuel.

Ailleurs, les baisses vont de -0,1% (Dijon) à -5,2% (Marseille). Il est à noter qu’après avoir connu une progression de 2,8% l’an passé, les loyers parisiens subissent eux aussi un recul marqué cette année : -1,8%. Dans sa note, Clameur revient d’ailleurs largement sur l’encadrement des loyers entré en vigueur en août. D’après l’association de professionnels, la mesure devrait affecter 6% des logements de la capitale.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité