Logement : la FNAIM propose la création d’un statut fiscal du bailleur privé

Logement : la FNAIM propose la création d’un statut fiscal du bailleur privé
  • 1

Le Président de la Fédération Nationale de l’Immobilier, Jean-François Buet (en photo), propose de compléter le plan de relance sur le logement par une action ciblée sur le parc locatif ancien privé.

Logement : la FNAIM propose la création d’un statut fiscal du bailleur privé
Crédit photo © FNAIM

Le plan de relance du logement a été globalement bien accueilli par les professionnels de l’immobilier, en particulier par les constructeurs de logements neufs. Dans l’immobilier ancien, certains regrettent quand même l’absence de réelles mesures nouvelles destinées à aider les primo-accédants.

Action ciblée

La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), qui représente notamment les agences immobilières, propose de compléter ce plan de relance par une action ciblée sur le parc ancien privé. La FNAIM propose ici la création d’un statut fiscal du bailleur privé acceptant de mettre à disposition des logements existants à des loyers inférieurs au prix du marché.

L’avantage fiscal réservé aux propriétaires permettrait ainsi de résorber le taux de vacance des logements à louer (estimé à 7,2% mais avec des territoires où ce taux atteint 25%) tout en créant une offre à loyer modéré pour les locataires.

A lire aussi...Comptage

Des propositions concrètes

La FNAIM considère que les deux plans réunis viendraient compenser avec efficacité le manque de logements et élargir l’offre locative ou d’achat pour les primo-accédants. C’est pourquoi l’organisation syndicale va émettre dans les semaines à venir une série de propositions concrètes en ce sens, qu’elle présentera au Premier ministre et à la ministre du Logement, Sylvia Pinel.

Fiscalité immobilière

La FNAIM entend aussi en profiter pour lancer une réflexion globale, avec tous les acteurs concernés, sur la fiscalité immobilière des particuliers, afin de la rendre encore plus simple, plus lisible et plus encourageante. Un premier pas a été fait en uniformisant la fiscalité des plus-values sur le bâti avec celle des terrains constructibles.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité