Logement : Castex annonce le déblocage d’un milliard d’euros pour accélérer la construction durable

Politique Actu 0

Le gouvernement vient enfin à la rescousse de la construction neuve, avec une priorité donnée aux logements ‘verts’.

Reuters

Alors que la filière sollicite depuis de nombreux mois un soutien de l’Etat, le Premier Ministre a annoncé lundi - à l’occasion d’un déplacement en région parisienne - qu’une enveloppe d’environ un milliard d’euros serait débloquée en faveur du logement neuf « sobre en foncier et durable ».

Cette somme, qui viendra abonder le fonds pour la reconversion des friches industrielles créé avec le plan de relance ainsi que des appels à projets locaux, entend soutenir la reprise de la construction de logements neufs, un marché particulièrement affecté depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus.

Rallonge du fonds friches industrielles

Le fonds friches, initialement doté de 300 millions d’euros, bénéficiera d’une rallonge de 350 millions d’euros.

Quelque 1.120 dossiers ont déjà été déposés, lesquels pourraient permettre la construction de plus de 100.000 logements, dont 37.000 logements sociaux et 64.000 logements libres, rapportent Les Echos.

Bonus pour les bureaux transformés en logements

"L’aide à la relance de la construction durable", un dispositif de soutien des élus locaux à la densification des villes, sera aussi renforcée de 10 millions d’euros pour offrir le versement d’un "bonus" en cas de transformation de bureaux en logements.

Toujours selon Les Echos, 688 communes auraient délivré des permis de construire répondant aux critères de cette aide entre septembre 2020 et février 2021, ce qui devrait permettre la construction de 30.000 logements.

675 millions d’euros du 4e programme d’investissements d’avenir de 20 milliards d’euros, seront ré-aiguillés en faveur de « la ville durable », « sobre » et « socialement inclusive ».

Promotion des expérimentations locales

Dans les prochains jours, un appel à projets - doté de 300 millions d’euros -sera lancé afin de mettre sur pied des « démonstrateurs locaux » - des expériences de terrain à l’échelle de quartiers ou d’îlots » - sur lesquelles les autres collectivités pourront s’appuyer pour déployer des projets similaires sur leurs territoires.

« Les collectivités candidates pourront par exemple s’inspirer d’une initiative menée à La Rochelle, qui a l’ambition de devenir le premier territoire littoral urbain français à obtenir un bilan zéro carbone », rapporte l’AFP.

« Plusieurs dizaines de millions d’euros » seront en outre orientées vers des dispositifs de formation dans le BTP, de soutien à l’innovation, à la recherche et à l’accompagnement des filières de nouvelles technologies et de réemploi (réduction des déchets).

Commission

Enfin, une commission présidée par François Rebsamen, maire PS de Dijon, sera chargée de formuler d’ici septembre des recommandations pour inciter les collectivités à davantage construire, en amont du projet de loi de finances 2022.

Commentaires