L’immobilier de luxe repart mais pas à n’importe quel prix !

Tendance Actu 0

Sotheby's International Realty France confirme une reprise des transactions conclues en 2014 dans l’immobilier de luxe grâce aux baisses de prix enfin consenties par les vendeurs.

Sotheby's International Realty

Depuis janvier 2014, la valeur totale des biens vendus par le réseau d’agences immobilières de prestige Sotheby's International Realty en France (50 agences)  dépasse 412 millions, ce qui est déjà supérieur au volume de transactions de l’année 2013.

1 200 biens à vendre

Sotheby's rappelle toutefois que 2013 a été une des pires années jamais connues en France pour l'immobilier de prestige, en liaison avec un stock de biens à la vente qui s’est accumulé sur le marché immobilier de prestige à cause d'un manque total de confiance de la part des acheteurs français. Sotheby's disposerait ainsi d’un portefeuille de 1 200 biens à vendre à plus de 1 million d’euros. Face à ce grand choix pour les acheteurs, les vendeurs doivent ainsi se montrer de plus en plus flexibles dans leurs négociations de prix.

Des baisses de prix parfois très importantes

Parmi les exemples de transactions réalisées ces derniers mois, un chalet à Chamonix a par exemple trouvé preneur pour  4,1 millions après une baisse de 10% par rapport au prix initial. Pour une villa près du Lac du Bourget (1,1 million), la décote par rapport au prix initial a atteint 30%. Proposé à 6 millions, un château dans le Morbihan ne s’est finalement vendu qu’à moitié prix, soit 3 millions…

Reprise sur les marchés secondaires

Au total, les agences françaises du réseau de la marque de luxe ont réalisé 91 ventes de propriétés haut de gamme en France avec un prix moyen de 1,6 million entre le 1er juillet et le 31 septembre 2014. Le réseau de Sotheby's International Realty France a enregistré une reprise sur les marchés secondaires traditionnels comme en Gironde, en Savoie, en Bretagne, sur la Côte Basque ou à Evian, en addition aux marchés habituellement les plus porteurs que sont Paris et sa couronne ou encore la Côte d'Azur.

Un hôtel particulier à 52 millions

C’est d’ailleurs toujours à Paris que les prix peuvent atteindre des sommets grâce à la forte demande de la clientèle étrangère. L'agence Propriétés Parisiennes Sotheby's International Realty a ainsi vendu au mois de septembre un hôtel particulier sur la Rive Gauche pour un montant colossal de 52 millions d’euros, établissant un nouveau record pour la vente des biens très haut de gamme à Paris.

Commentaires