Les taux des prêts immobiliers ont quasiment quadruplé en un an et demi

Les taux des prêts immobiliers ont quasiment quadruplé en un an et demi

Les barèmes de juin atteignent la barre des 4% sur une durée de 25 ans.

Les taux des prêts immobiliers ont quasiment quadruplé en un an et demi
Crédit photo © Nicholas Cappello / Unsplash

Ils s’en étaient rapprochés au mois de mai et juin marque l’atteinte de la barre des 4% pour les taux des emprunts immobiliers sur une durée de 25 ans. Sur 20 ans, on reste pour l’instant légèrement sous les 4%.

Comme chaque mois, la publication des nouveaux seuils de l’usure (4,68% pour les prêts sur 20 à 25 ans) a ouvert la porte à une nouvelle hausses des barèmes établis par les banques. Pour juin, c’est donc encore environ 20 points de bases supplémentaires.

Les taux ont quasiment quadruplé !

Selon les barèmes de juin du courtier en ligne Pretto, les emprunteurs dans la tranche de revenus annuels inférieurs à 40.000 € se voient désormais proposer des taux d’environ 3,9% sur 20 ans et 4,10% sur 25 ans alors que les profils avec des revenus annuels compris entre 40 et 80 KE accèdent à environ 3,70% sur 20 ans et 4% sur 25 ans. Pour des hauts revenus de plus de 80 KE, les taux descendent encore autour de 3,60% sur 20 ans et de 3,80% sur 25 ans.

A lire aussi...Comptage

Cela fait maintenant 17 mois de hausse consécutive pour les taux d’emprunt qui ont pratiquement quadruplé, passant d’à peine plus de 1% début 2022 à 4% aujourd’hui.

Pouvoir d’achat immobilier en berne

En conséquence, le pouvoir d’achat immobilier des ménages continue à diminuer face à des prix des logements qui tardent encore à reculer. Compte tenu de la règle de taux d’endettement maximum de 35%, à salaire donné, la hausse des taux ampute chaque mois davantage la capacité d’emprunt, à moins d’allonger la durée d’emprunt ou de mobiliser davantage d’apport personnel, ce qui devient de moins en moins possible pour la plupart des acquéreurs.

L'espoir de renégocier son crédit

Pour la suite, tout dépendra des prochaines décisions de la Banque centrale européenne sur ses taux directeurs (prochaine réunion le 15 juin), sachant que quelques hausses semblent encore nécessaires pour accompagner la baisse de l’inflation. Le recul de l’inflation constaté en Espagne, en Allemagne et en France pour le mois de mai permet quand même de nourrir des espoirs de voir ce cycle de hausse des taux prendre fin au deuxième semestre 2023.

Plus tard, des baisses de taux directeurs pourraient même intervenir pour favoriser la croissance. Ceux qui empruntent aujourd’hui à 4% peuvent ainsi espérer renégocier leur taux dans les prochaines années, sachant qu’il faut une baisse d’au moins 0,8 point par rapport au taux initial pour qu’un rachat de crédit soit intéressant.

Taux des emprunts immobiliers en juin 2023
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen3,20%3,50%3,75%4,00%
Taux minimum pour les meilleurs profils2,90%3,30%3,50%3,70%
©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité