Les taux des emprunts immobiliers restent plus intéressants à l’Ouest

Les taux des emprunts immobiliers restent plus intéressants à l’Ouest
  • 2

Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine se démarquent avec des taux moyens encore inférieurs à 3% sur 20 ans, selon Empruntis.

Les taux des emprunts immobiliers restent plus intéressants à l’Ouest

Les différences régionales en matière de taux d’emprunt immobilier ont toujours existé et ont souvent penché en faveur de la façade Atlantique de la France. Ces différences se confirment actuellement et permettent à trois régions situées à l’ouest du pays, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine de se démarquer avec des taux moyens sur 20 ans de 2,9% selon le réseau de courtage Empruntis.

Ce sont les seules régions où Empruntis observe des barèmes moyens encore inférieurs à 3% sur 20 ans, les taux variant ailleurs de 3,10% à 3,25% avec par exemple 3,20% pour l’Ile-de-France ou 3,15% pour la région Auvergne Rhône-Alpes. De la même manière, les moyennes sur 25 ans se situent à 3% à l’Ouest quand elles atteignent déjà 3,40% dans beaucoup d’autres régions comme les Hauts-de-France ou en PACA.

Des décotes de plus en plus difficiles à obtenir en Ile-de-France, PACA, Hauts-de-France et Grand Est

Pour les meilleurs dossiers, c’est-à-dire des emprunteurs justifiant de hauts revenus avec un bel apport personnel, voire des jeunes avec une carrière professionnelle prometteuse, les taux sur 20 ans peuvent encore exceptionnellement descendre autour de 2,50% sur 20 ans dans beaucoup de régions et pas spécifiquement à l’Ouest. Mais les grilles d’Empruntis montrent que de telles décotes ne sont plus du tout possibles en Ile-de-France, PACA et Hauts-de-France où les meilleures offres se situent à au moins 3%. Dans le Grand Est, les meilleurs taux sur 20 ans se situent même à 3,15%.

A lire aussi...Comptage

Stratégies financière et commerciale des banques

Ces disparités peuvent dépendre de la stratégie financière des banques et du niveau de leur besoin de refinancement ou de leur stratégie commerciale. Lorsqu’elles sont regroupées en caisses régionales, les banques disposent d’une meilleure autonomie et peuvent donc faire varier leurs taux ou leurs marges de négociation durant l’année en fonction de leurs objectifs commerciaux ou de la volatilité des taux de refinancement comme on l’observe dans la période actuelle. Même au sein des grands réseaux nationaux, les objectifs peuvent varier d’un secteur à l’autre à et expliquer les écarts de taux.

Emprunter dans une région différente, pas impossible mais rare

A moins de passer par une banque en ligne, la règle générale est d’emprunter dans une banque proche de son lieu de résidence. Contracter un crédit immobilier dans l’Ouest où les taux sont plus bas pour acheter à Paris ou dans le Nord est tentant mais en général les banques refuseront. Sauf s’il y a une histoire géographique particulière avec un acquéreur qui est par exemple originaire du Sud-Ouest mais déménage ou réalise un investissement locatif à Paris. Cette rare possibilité s’adressera plutôt à des emprunteurs jeunes avec des revenus conséquents, susceptibles d’intéresser une banque dans l’accompagnement et la gestion de leur épargne ou de leurs produits d’assurance.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité