Les taux d’emprunts restent à un niveau très bas en novembre

Crédit Actu 0

On emprunte aujourd’hui en moyenne autour de 1,15% sur 15 ans, 1,35% sur 20 ans et 1,60% sur 25 ans...

iStock

Même si les projets immobiliers sont à nouveau freinés par l’interdiction pendant le confinement d’organiser des visites sur site de logements, les simulations et demandes de financements restent possibles. Les agences bancaires restent en effet ouvertes et les courtiers sont disponibles à distance pour accompagner les emprunteurs et monter leurs dossiers. Les agences de courtage en crédit, assimilées aux activités financières et d’assurance, peuvent même recevoir sur rendez-vous les clients qui le souhaitent.

Les barèmes de novembre restent au plancher

Et bonne nouvelle pour ceux qui respectent les critères d’octroi des crédits : les taux restent très bas avec même quelques nouvelles baisses signalées dans les barèmes du mois de novembre. « Si le reconfinement ne dure qu’un mois, il ne devrait pas avoir d’impact sur les taux de crédits immobiliers. Pour l’instant, les taux restent à un niveau très bas, proche des records historiques pour les meilleurs profils », constate Sandrine Allonier, porte-parole du réseau de courtage Vousfinancer.

« On observe plutôt une réduction des écarts de taux entre les banques : les plus compétitives qui ont déjà bénéficié de leur positionnement attractif dans leurs volumes restent stables. Celles qui n’avaient pas autant suivi le mouvement de baisse des derniers mois s’alignent en partie », précise Pierre Chapon, président du courtier Pretto.

Les perspectives restent favorables

On emprunte ainsi aujourd’hui en moyenne autour de 1,15% sur 15 ans, 1,35% sur 20 ans et 1,55% sur 25 ans. Mais les banques restent très sélectives et continuent à privilégier les meilleurs profils avec des revenus élevés, un apport personnel conséquent et une situation professionnelle épargnée par la crise sanitaire. Pour eux, il est possible de descendre à moins de 1% sur 20 ans et autour de 1,2% sur 25 ans.

« La politique accommodante de la Banque Centrale Européenne et les prévisions de croissance en baisse et des OAT au plancher (-0,30%), nous laissent à penser qu’il n’y aura pas de remontée des taux dans les prochains mois », estime Philippe Taboret, Directeur général adjoint du courtier Cafpi.

Attention aux délais

Le courtier Emprunt Direct signale cependant qu’une partie des établissements bancaires s'est plus ou moins retirée du segment du crédit à l'habitat suite à la survenue de la crise de la Covid et souligne que les délais de traitement des demandes de prêts demeurent plus importants qu'à l'accoutumée.

Taux des emprunts immobiliers en novembre 2020
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen1,00%1,15%1,35%1,60%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,60%0,80%0,90%1,10%
Commentaires