Les rachats de prêts immobiliers se font de plus en plus nombreux

Les rachats de prêts immobiliers se font de plus en plus nombreux

Entre le mois de janvier et le mois de juin, les volumes de renégociations ont augmenté de 80%. Et ils devraient encore progresser au cours de l’été…

Les rachats de prêts immobiliers se font de plus en plus nombreux
Crédit photo © Boursier.com

7,35 milliards d’euros. C’est le montant pour le mois de juin de la production de crédits immobiliers liée à une renégociation, d’après la Banque de France. Certes on est encore loin des quelques 11 milliards d’euros atteint en juillet, août et septembre 2015.

Cependant, il apparaît clairement qu’après une période d’accalmie, les renégociations et rachats de crédits sont de retour. Par rapport à mai, les volumes ont augmenté de 22% et comparés à ceux de janvier, ils ont bondi de 80%.

Un autre chiffre témoigne de ce retour au premier plan des renégociations. En juin, elles ont représenté plus de 38% de la production totale de crédits, soit bien plus que le creux de 29% touché en mars dernier.

Des conditions toujours très favorables

Avec des taux qui ont reculé de 0,7 point depuis le début de l’année, une fenêtre s’est en effet ouverte, y compris pour des prêts signés récemment. Il y a deux semaines, Sandrine Allonier, la directrice des relations banques de Vousfinancer.com, estimait d’ailleurs que le taux de renégociations devrait passer au-dessus des 40% au cours de l’été.

A lire aussi...Comptage

L’évolution des taux le laisse en tout cas deviner. Ils restent actuellement à des niveaux extrêmement bas et le rendement des OAT (proche de 0) devrait permettre aux emprunteurs de profiter de conditions encore très favorables à la rentrée.

Faut-il dans ces conditions craindre un engorgement des banques comme l’été dernier ? Pour l’instant, les spécialistes du crédit se montrent rassurants, rappelant que le taux de renégociations est bien inférieur au pic de 55% atteint il y a un an. Néanmoins, ils remarquent que les délais de traitement des dossiers commencent à s’allonger.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité