Les professionnels de l’immobilier gardent le moral

Tendance Actu 0

Peu de nuages à l'horizon grâce à des taux toujours aussi bas même si la baisse des aides à l'accession s'est répercutée sur la capacité d'achat de certains primo-accédants...

Espaces Atypiques

Le moral des professionnels de l’immobilier reste élevé d’après le baromètre du Crédit Foncier réalisé avec l’institut de sondage CSA. Interrogés entre la fin août et début septembre, agents immobiliers, promoteurs, constructeurs de maisons et gestionnaires de patrimoine sont 75% à se déclarer optimistes sur l’avenir du marché immobilier résidentiel pour les douze prochains mois. Une proportion globalement stable depuis 2 ans.

Toujours les taux

Le niveau bas des taux d’intérêt et le dynamisme du marché nourrissent cet optimisme, lorsqu’à l’inverse l’inquiétude des professionnels provient du contexte économique et de la diminution des aides à l’accession.

Une majorité de professionnels (52%) considère que le marché immobilier s’est stabilisé dans son ensemble au cours des derniers mois (42% lors de la précédente enquête). 35% de ces professionnels ont quand même constaté une baisse de la primo-accession depuis le début de l’année.

Projet de loi de finances 2019

Interrogés sur les priorités à donner dans la loi de Finances 2019, ils souhaitent donc quasi-unanimement (85%) le rétablissement du Prêt à Taux Zéro (PTZ) tel qu’il existait en 2017 (quotité égale à 40% sur l’ensemble du territoire). Deux tiers des professionnels (65%) estiment aussi qu’il faut rétablir l’APL accession, supprimée fin 2017.

Evolution des prix

Les professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions (54%) et des prix (53%) dans l’ancien. Dans le neuf, un peu plus de la moitié des professionnels (59%) anticipent une stabilité des prix au cours des 12 prochains mois mais un tiers pensent que la hausse des prix va se poursuivre.

a savoir

Le projet de loi de finances 2019 devrait être présenté le 24 septembre et pourrait apporter certaines précisions sur la poursuite des aides au logement.

Commentaires