Les nouveaux records de taux immobiliers sont arrivés !

Crédit Actu 0

Autre bonne nouvelle : les délais de traitement des demandes de prêts semblent progressivement revenir à la normale.

iStock

Le réseau de courtage en prêts immobiliers Vousfinancer avait évoqué au mois d’août la possibilité d’observer de nouveaux records de taux à la rentrée. Les voici donc : 0,50% sur 15 ans, 0,70% sur 20 ans et 0,90% sur 25 ans pour les meilleurs profils d’emprunteurs et en moyenne 0,95% sur 15 ans, 1,10% sur 20 ans et 1,35% sur 25 ans. Vousfinancer constate ainsi que quelques banques ont à nouveau baissé en septembre leur taux de crédit immobilier et pas qu’un peu : jusqu'à 0,20% ! Dans les autres banques, les taux restent globalement stables, avec toujours des possibilités de décotes au cas par cas, pour les profils jugés les plus attractifs.

Un contexte toujours porteur

Alors que les taux de refinancement de banques restent toujours au plancher avec des taux obligataires à 10 ans (OAT) de nouveau en territoire négatif depuis le début du mois de juillet, Vousfinancer note aussi que les banques sont à nouveau en phase de conquête de clientèle en cette rentrée de septembre, « dernière ligne droite pour atteindre leurs objectifs commerciaux de production de crédits pour certaines, et même les dépasser pour d'autres ».

Autre bonne nouvelle : les délais de traitement des demandes de prêts semblent progressivement revenir à la normale, le personnel des banques ayant profité de l'accalmie du mois d'août pour gérer les dossiers de crédit en attente. « Il est de nouveau possible, dans certaines banques, une fois le dossier de prêt complet déposé, d'obtenir un accord de principe sous quelques jours, un accord ferme sous 10 jours avec des offres de prêt émises 2 à 3 semaines après », précise Vousfinancer.

Attention à l’inflation

Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, ajoute que « la reprise de tout un pan de l'économie à l'arrêt depuis plusieurs mois et la fin du chômage partiel dans beaucoup d'entreprises sont des signes positifs pour les banques qui permettent également à certains emprunteurs, exclus du crédit ces derniers mois, de pouvoir à nouveau emprunter ».

Le réseau de courtage Cafpi voit cependant dans cette reprise économique un catalyseur supplémentaire à la hausse déjà constatée des prix des matières premières, agricoles et de l’énergie. « Ce cycle de forte inflation va inévitablement entraîner une remontée des taux d’intérêt », estime le Directeur général adjoint de Cafpi, Philippe Taboret. Reste à savoir quand mais Philippe Taboret admet que cette éventuelle remontée ne sera pas brutale…

Taux des emprunts immobiliers en septembre 2021
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen0,70%0,95%1,10%1,35%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,40%0,50%0,70%0,90%
Commentaires