Les loyers ne pourront quasiment pas bouger au quatrième trimestre !

Les loyers ne pourront quasiment pas bouger au quatrième trimestre !

L'indice de référence des loyers en France n’a progressé que de 0,02% sur un an au troisième trimestre 2015. Jamais depuis 2009, l’évolution de l’IRL n’avait été aussi faible.

Les loyers ne pourront quasiment pas bouger au quatrième trimestre !
Crédit photo © Reuters

L'indice de référence des loyers qui sert de base à la révision du montant à payer pour les logements vides ou meublés - il fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger les propriétaires - est resté quasiment stable au troisième trimestre 2015, selon les données publiées ce jeudi par l'Insee.

Faible inflation

Sur la période juillet-septembre, il a affiché une progression de seulement +0,02%, après +0,08% au deuxième trimestre et +0,15% au premier. A la même période 2014, il avait grimpé de près de 0,5%. Depuis le quatrième trimestre 2012, la hausse n'a cessé de ralentir. Et pour cause : l'IRL est calculé sur la base de l'inflation, actuellement atone en France (-0,4% en septembre). Jamais depuis 2009, l’évolution de l’IRL n’avait été aussi faible.

Depuis plusieurs mois, la baisse des prix des loyers s'est accentuée en France. Sur les huit premiers mois de l'année à fin août, elle atteignait -1,4% , contre -0,9% à fin février, d'après les données de l'Observatoire Clameur. Un repli qui atteignait même -2,7% pour les studios et T1. Ce mouvement est appelé à se poursuivreavec l'entrée en vigueur de l'encadrement des loyers. A Paris, l'observatoire estime que 6% des loyers vont fortement baisser au cours des prochains mois.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité