Les Français s'adressent toujours aux professionnels de l’immobilier

Les Français s'adressent toujours aux professionnels de l’immobilier

Selon un sondage Ifop pour OptimHome, 71% des personnes qui ont vendu un bien au cours des trois dernières années sont passées par un professionnel

Les Français s'adressent toujours aux professionnels de l’immobilier
Crédit photo © Rez-de-chaussee.com

Internet est devenu un outil essentiel dans l’immobilier. Pour preuve, 95% des personnes ayant un projet immobilier utilisent en premier lieu le web pour leurs recherches. C’est ce que souligne une enquête réalisée par l’Ifop pour OptimHome auprès de personnes de 25 à 65 ans. Pour autant, ce sondage montre aussi que les particuliers restent attachés aux professionnels de l’immobilier.

Parmi ceux qui ont vendu un bien  au cours des trois ans écoulés, 71% sont en effet passés par un professionnel. La proportion est un peu inférieure pour ceux qui ont acheté un bien. Toutefois, à 61%, elle demeure élevée.

Le service est prioritaire pour les vendeurs

Pourquoi faire appel à un professionnel ? Parmi les vendeurs, la fiabilité de l’estimation fournie arrive en tête des réponses (citée dans 73% des cas), suivie par la vérification de la solvabilité des acquéreurs (50%) et la prise en charge des visites (46%).

A lire aussi...Comptage

Côté acquéreur, l’offre de bien du professionnel et l’accompagnement qu’il propose sont souvent mis en avant (46% des réponses). Toutefois, c’est bien le montant des honoraires (59%) qui apparaît comme le critère de sélection déterminant aux yeux des clients.

Quant à savoir si les résultats sont à la hauteur des attentes, l’étude se veut rassurante pour la profession. Parmi ceux qui ont déjà fait appel à un professionnel pour vendre un bien, 83% se disent satisfait des services apportés. Et de manière plus large, il est ajouté que 54% des Français ont une bonne image des professionnels de l’immobilier.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité