Les diagnostics immobiliers reprennent d’abord dans des logements vides

Les diagnostics immobiliers reprennent d’abord dans des logements vides

Les interventions chez des particuliers ne seront pour l’instant possibles que dans des logements vides depuis 48 heures, toute présence de personne en dehors du diagnostiqueur étant prohibée…

Les diagnostics immobiliers reprennent d’abord dans des logements vides
Crédit photo © CBO Territoria

La reprise progressive se confirme pour les diagnostiqueurs qui constituent un maillon indispensable du marché immobilier. Après la publication d'un guide des bonnes pratiques rédigé par l’ensemble de la filière, la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM (CDI-FNAIM) a décidé de reprendre sous protocole et sous conditions son activité.

Logements vides depuis 48 heures

Ce guide de préconisations liste donc les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux professionnels du diagnostic immobilier et du repérage amiante, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics, qui ont approuvé ces mesures spécifiques. La reprise sera cependant partielle puisque les interventions chez des particuliers ne seront pour l’instant possibles que dans des logements vides depuis 48 heures, toute présence de personne en dehors du diagnostiqueur étant prohibée.

Ne pas bloquer les transactions

La profession précise avoir entendu les appels des bailleurs sociaux, notaires et agents immobiliers afin de ne pas bloquer les transactions. Ces diagnostics doivent en effet obligatoirement être annexés à toute promesse de vente et à tout acte de vente d'un logement. Celui qui concerne la performance énergétique doit par ailleurs être mentionné dans toute annonce de vente. L’absence de diagnostics est donc un facteur bloquant même si leur durée de validité peut autoriser certaines ventes à se poursuivre si vous avez eu la chance de les réaliser avant la période de confinement.

A lire aussi...Comptage

Gestion et travaux

En gestion immobilière, les diagnostiqueurs sont également indispensables à la maîtrise des parties communes pour les plans pluriannuels de travaux. Sur les chantiers du BTP, les repérages amiante avant travaux, les mesures d’empoussièrement sont des préalables indispensables à l’exécution des travaux.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité