Les destinations immobilières préférées des plus fortunés ont beaucoup changé !

Tendance Actu 0

Paris, après avoir été consacré à la première place du « Barnes City Index » en 2020, redescend au 7e rang du classement.

Barnes

Grand bouleversement dans le palmarès des villes préférées des personnalités les plus riches de la planète pour y posséder un pied à terre. La crise sanitaire a redistribué les cartes sur ce marché de l’immobilier de luxe et des destinations considérées comme des valeurs sûres ont été détrônées du haut du classement établi chaque année par le réseau d’immobilier de prestige Barnes. Alors que New York, Londres, Hong Kong, Los Angeles et Paris caracolaient largement en tête depuis des décennies, pour la première fois, aucune de ces villes ne figure au Top 5 du « Barnes City Index ».

Zurich devient la ville préférée

En 2021, celui-ci met à l’honneur des villes reconnues pour leur qualité de vie et où règne une grande sécurité voire une certaine sérénité comme Zurich, Copenhague, Tokyo, Miami ou Stockholm. Zurich bondit ainsi de la 30ème à la 1ère place et Copenhague se propulse de la 35e à la 2e place. « Zurich, Copenhague, Miami et Stockholm semblent offrir mieux que toutes les autres ce qui est désormais le plus recherché par les familles fortunées dans les villes internationales, à savoir la qualité de vie, l’environnement et la sécurité », explique Thibault de Saint Vincent, président de Barnes.

6% du patrimoine dans l’immobilier de prestige

D’après Barnes, les personnes les plus fortunées consacrent en moyenne 6,1% de leur patrimoine à l’immobilier de prestige avec une diversification géographique toujours au cœur de leurs préoccupations. La plupart possèdent au moins une, voire plusieurs maisons de vacances en plus de leur résidence principale, sans compter les pied-à-terre qu’ils ont choisi d’acheter, pour eux-mêmes ou pour leurs enfants, dans leurs grandes villes de prédilection.

Paris rétrograde

Et Paris dans tout ça ? La capitale française, après avoir été consacrée à la première place en 2020, redescend cette année au 7e rang du classement, avec des prix qui se sont globalement maintenus et des volumes de transactions en baisse modérée sur le haut de gamme, selon Barnes. A noter que, classée 50ème, Bordeaux est la deuxième ville française de ce palmarès international.

Barnes souligne que l’offre immobilière de grande qualité, avec des immeubles en pierre de taille dans la quasi-totalité de ses arrondissements, fait de Paris un cas à part sur la carte des grandes métropoles internationales. « L’année 2020 a montré la solidité du marché immobilier parisien, marqué par une demande toujours supérieure à l’offre. Même si la capitale française a perdu la tête du classement, elle reste dans le top 10, signe que Paris fait toujours rêver et rime avec les mots luxe et art de vivre », ajoute Thibault de Saint Vincent.

Stabilisation des prix à Paris

Les équipes de Barnes assistent depuis plusieurs mois à une stabilisation des prix parisiens et évoquent une baisse marginale à venir sur certains biens alors que ceux qui présentent certains défauts peuvent connaître des baisses de 10 à 15%. Barnes a d’ailleurs réalisé l’an dernier beaucoup de moins de ventes flash qu’en 2019, ces transactions coup de cœur réalisées en moins de 72 heures, la plupart du temps sans négociation. Pour ne citer qu'un exemple, à deux pas du Jardin des Plantes, dans le 5e arrondissement, un appartement de 112 m² au 4e étage a quand même été vendu à près de 19.000 € le m² en une seule visite.

Conséquences du confinement obligent, les maisons proches de Paris ont connu un grand succès comme cet ensemble de deux maisons avec un atelier d'artiste et un jardin arboré à Neuilly-sur-Seine, vendu environ 20 millions d'euros par un autre acteur majeur de l’immobilier de prestige : Sotheby's International Realty.

Extrait du palmarès Barnes City Index 2021
Source : Barnes
ClassementVillesPrécédent classement
1Zurich30
2Copenhague35
3Tokyo3
4Miami27
5Stockholm22
6Londres6
7Paris26
8Genève7
9AmsterdamPremière fois dans le palmarès
10Sydney16
Commentaires