Les critères d’accès au logement sont de plus en plus déconnectés de la réalité du marché du travail

Les critères d’accès au logement sont de plus en plus déconnectés de la réalité du marché du travail

Le patron du réseau d’agences immobilières ORPI, Bernard Cadeau, appelle les banquiers et les assureurs à réfléchir à des solutions qui permettraient rapidement aux jeunes en CDD de pouvoir réaliser leurs projets immobiliers.

Les critères d’accès au logement sont de plus en plus déconnectés de la réalité du marché du travail
Crédit photo © Reuters

Immobilier et taux d’intérêt n’ont jamais été autant indissociables, la baisse quasi incessante des taux depuis plusieurs années, phénomène encore amplifié depuis le début 2016, ayant joué et continuant à jouer un rôle central dans la dynamique du marché, que ce soit pour le neuf, l’ancien, l’accession à la propriété ou l’investissement locatif. Tout n’est pas si rose pourtant puisqu’un fossé continue à se creuser entre les Français finançables et les autres. Dans les autres, il y a très souvent les jeunes ou un peu moins jeunes, c’est-à-dire ceux qui viennent d’être embauchés ou qui vont de CDD en CDD sans obtenir encore le précieux sésame pour pouvoir emprunter, le Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Le même problème peut d’ailleurs se poser pour obtenir une location.

87% d’embauches en CDD

Les chiffres de la DARES sont là pour le rappeler, la plupart des embauches se font aujourd’hui en CDD (87% en 2015). Le besoin croissant de flexibilité des entreprises s’est traduit par le développement des formes d’emplois dits «précaires» tels que le CDD, l’intérim, les emplois aidés ainsi que par l’externalisation d’activités via la sous-traitance ou le recours à des travailleurs indépendants. Autant de ménages aujourd’hui exclus de l’emprunt immobilier car le plus souvent  automatiquement refusés par les banques. Même dans le cas d’un couple avec une personne en CDI et l’autre en CDD, cette dernière a toutes les chances d’être invisible auprès de la banque car elle ne prendra pas en compte ses revenus. On comprend mieux aussi pourquoi on achète aujourd’hui la trentaine passée, environ 10 ans après avoir obtenu son premier emploi.

Les temps changent

Alors Messieurs les banquiers, ne serait-il pas temps de revoir vos critères d’accès au crédit qui ne correspondent plus aujourd’hui à la réalité du marché de travail ? La question est ouvertement posée par le patron du réseau d’agences immobilières, Bernard Cadeau. Selon lui, il ne faut plus raisonner en termes de contrat de travail mais de solvabilité globale. «Appliquer aujourd’hui les mêmes critères aux primo-accédants et aux locataires qu’il y a 50 ans est une hérésie totale. Un salarié en CDD, comme un indépendant, est un consommateur à part entière», souligne Bernard Cadeau. «Collectivement, avec les banquiers et les assureurs, nous pouvons agir en réfléchissant ensemble aux solutions qui permettraient rapidement à ces profils de pouvoir réaliser leurs projets immobiliers», ajoute le dirigeant d’Orpi. En attendant, la situation du marché de l’emploi, avec un taux de chômage élevé et une forte proportion de jeunes en CDD, reste aujourd’hui le principal frein à l’acquisition et un grand facteur de fragilité du marché immobilier français...

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité