Les conditions se durcissent pour les rachats de crédits

Crédit Actu 0

Le courtier Credixia observe que certains établissements bancaires ont décidé d’appliquer une majoration de taux sur les dossiers de rachats de crédits immobiliers

Reuters

Comme nous le craignions, les banques viennent de durcir leurs conditions pour renégocier un emprunt immobilier ou un rachat de crédit. La phase actuelle de retournement à la hausse des taux d’intérêt et la période de fin d’année où les offres de prêts doivent être éditées avant le 31 décembre pour les achats en Pinel ou les PTZ provoquent un afflux de dossiers et, comme souvent, les banques donnent la priorité aux acquéreurs.

Majoration

Dans ces conditions, le courtier Credixia observe que certains établissements bancaires ont décidé d’appliquer une majoration de taux sur les dossiers de rachats de crédits immobiliers. Par exemple, dans une banque mutualiste parisienne, un client qui souhaite faire racheter son crédit immobilier obtiendra un taux supérieur de 0,2% à celui qui se présente pour faire une nouvelle acquisition. Les temps changent et cette situation est parfois inverse puisqu’il n’y a pas si longtemps, en pleine période de baisse des taux et de forte concurrence entre les banques, certains établissements n’hésitaient pas à proposer des grilles de taux inférieures aux rachats de crédit pour capter des clients dont la renégociation n’avait pas abouti.

Délégation d’assurance

Lors d’un rachat de crédit immobilier, Credixia rappelle qu’au-delà du taux, il faut penser à comparer l’assurance. Le coût d’une délégation d’assurance peut en effet être jusqu’à 3 fois moins onéreux que l’assurance de la banque. Or, le rachat de crédit permet de changer librement d’assurance. L’assurance sera résiliée automatiquement lors du remboursement du crédit et il faudra donc joindre le nouveau contrat d’assurance à la banque qui refinance l’emprunt initial.

Commentaires
Immobilier
Actu0

La digitalisation gagne le secteur du logement

Le gouvernement veut notamment engager la digitalisation dans le champ de l’urbanisme en visant la dématérialisation des demandes de permis de construire d’ici quelques années.

Lire la suite
Immobilier
Actu0

Un projet de maison pas comme les autres à Paris

Ce projet a remporté la médaille d’or du Challenge de l’habitat innovant 2018 de l’union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB) dans la catégorie «réalisations remarquables de maison».

Lire la suite