Les bonnes raisons pour changer d'assurance emprunteur

Crédit Actu 0

Une étude du courtier en assurances La Centrale de Financement rappelle toutes les situations où un emprunteur a intérêt à résilier son contrat.

iStock

Changer d’assurance emprunteur, c’est avant tout une histoire d’économie tarifaire entre un contrat proposé par la banque prêteuse et une délégation d’assurance, souvent deux fois moins chère. D’autres motifs, liés par exemple à un changement de situation personnelle ou professionnelle, peuvent aussi permettre de réaliser de belles économies.

Une étude du courtier en assurances La Centrale de Financement rappelle toutes les bonnes raisons qu’un emprunteur peut trouver à résilier son contrat d’assurance.

  • Changement de statut professionnel :

Un salarié,  non cadre au moment de la souscription de l'assurance, pourra réaliser une économie de 25 à 50% une fois devenu cadre.

  • Changement de situation professionnelle :

Un assuré ayant souscrit sa délégation en déclarant un métier à risques (ouvrier couvreur) peut voir son tarif réduit de 25 à 50% s’il est devenu employé sédentaire.

La même réduction peut être appliquée pour un commercial parcourant plus de 25.000 km par an en voiture, devenu par la suite sédentaire.

  • Fumeurs-Non fumeurs :

Pour l'assuré qui arrête de fumer, le gain de la suppression de la majoration « fumeur » ira de 30 à 50%. Cela peut même concerner un assuré qui ne fume plus que la cigarette électronique…

  • Risques aggravés de santé :

Pour l'assuré dont la situation médicale s'est stabilisée ou améliorée, la résiliation de l'ancien contrat et la souscription d'une délégation peuvent permettre  de réduire ou de supprimer les exclusions de garanties avec une économie comprise entre 10 et 300%

La Centrale de Financement rappelle bien sûr qu’à l’inverse, il ne faut pas changer d’assurance en cas de détérioration de sa situation médicale ou de la survenance d’une pathologie depuis la date de souscription du contrat d’origine.

a savoir

La possibilité de changement d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire du contrat doit entrer en vigueur le 1er janvier 2018, sous réserve de la contestation initiée par la Fédération bancaire française et dont on attend une réponse de la part du Conseil constitutionnel d’ici 2 mois.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Le prix des logements neufs à la montagne

Trouver-un-logement-neuf.com observe actuellement un élargissement de l’offre de nouveaux programmes neufs en stations, notamment en Savoie.

Lire la suite