Les appartements avec terrasse ou balcon sont-ils toujours aussi recherchés ?

Tendance Actu 0

Meilleurs Agents mesure encore un bond des prix lié à la crise sanitaire mais la tendance semble s'essouffler...

Bricqueville

Le premier confinement du printemps dernier avait exacerbé les envies de disposer d’un logement plus grand, avec balcon ou jardin. Dans les grandes villes, cela avait entraîné une hausse de prix des appartements avec terrasse ou balcon. Où en est-on aujourd’hui ? Le spécialiste de l’estimation des prix immobiliers, Meilleurs Agents, mesure encore une appréciation des prix de près de 10% en moyenne pour les appartements agrémentés d’une terrasse ou d’un balcon, situés dans les 11 plus grandes villes françaises. Cette estimation s’appuie sur l’étude de 48.000 appartements vendus par les agences partenaires de Meilleurs Agents depuis le 1er janvier 2019, en isolant l’effet Covid des effets de saisonnalité.

Retour à la normale ?

Meilleurs Agents observe cependant une diminution de cette tendance à l’approche de l’hiver, dans un contexte de fin de seconde vague de la COVID-19. « Cela pourrait présager un retour à la normale d’avant Covid dans les mois à venir », explique Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.

Saisonnalité

Il faut dire que la présence d’une terrasse ou d’un balcon est beaucoup moins attrayante en hiver et l’arrivée des vaccins repousse aujourd’hui les craintes de nouveaux confinements en 2021. Quoi qu’il en soit, les appartements avec terrasse ou balcon restent des biens recherchés, en particulier avec l’arrivée des beaux jours où ils sont susceptibles de provoquer des coups de cœur chez les acquéreurs.

Quel prix pour une terrasse ?

La surcote d’un appartement avec terrasse ou balcon dépend de nombreux paramètres et n’est pas la même selon la ville et le quartier. Elle dépend bien sûr des caractéristiques de l’espace extérieur : sa surface, son exposition, sa vue, l’absence de vis-à-vis, son accès au salon. En règle générale, une surface extérieure de plus de 10 m² se valorise avec une pondération comprise entre 30% et 50% de la valeur du m² habitable en fonction de son orientation.

a savoir

A Paris, une terrasse de 15 m² donnant directement sur le séjour d’un appartement à 12.000 € le m² pourra atteindre une valeur de 90.000 € (pondération de 50% du m² habitable). Une vue sur un monument peut faire monter l’addition encore bien plus haut.

Commentaires