Le Salon National de l’Immobilier de Paris s’installe au Carrousel du Louvre

Tendance Actu 0

Rendez-vous du vendredi 13 octobre au dimanche 15 octobre avec une trentaine de conférences programmées durant le week-end...

Boursier.com

Nouvelle édition, nouveau lieu pour le Salon National de l’Immobilier de Paris. Après une édition 2016 au Palais Brongniart, c’est au Carrousel du Louvre que les visiteurs seront accueillis cette année, du vendredi 13 (à partir de 10h) au dimanche 15 octobre (jusqu’à 19h).

Promoteurs, agences immobilières, constructeurs de maisons, courtiers en emprunts, gestionnaires de patrimoine, acteurs de la rénovation, architectes, fiscalistes… Le choix sera élargi cette année avec 35 nouveaux exposants annoncés.

Conférences et entretiens personnalisés

Durant les 3 jours du salon, deux types d’événements seront proposés : une vingtaine de conférences animées par des professionnels  (par exemple : « Habiter ou investir dans le Grand Paris : de nouvelles opportunités » et des consultations gratuites personnalisées. Le programme des conférences est déjà consultable. Pour les consultations, il s’agit d’entretiens de 20 à 30 minutes avec des fiscalistes, avocats, gestionnaires de patrimoine ou architectes. Vous pouvez donc commencer à préparer vos questions…

Hausse des prix

La question des prix de l’immobilier devrait rester au centre des attentions puisque Paris a continué à battre des records cette année même si la tendance semble ce calmer depuis l’été. La banlieue parisienne a suivi ce mouvement mais de nombreuses transformations se mêlent à cet environnement avec notamment les chantiers du réseau de transport du Grand Paris qui démarrent progressivement. Petite couronne et deuxième couronne restent bien sûr les marchés de reports de ceux qui cherchent des prix plus abordable que la moyenne de 8 900 euros le m² dans la capitale. Sortir de Paris permet aussi de faire construire sa maison ou de mieux rentabiliser un investissement locatif.

Profiter des taux bas

La bonne nouvelle de cet automne, c’est la persistance de taux d’intérêt d’emprunt toujours très bas, avec même de nouvelles baisses signalées ce mois-ci. Les visiteurs pourront donc profiter de leur présence sur le salon pour vérifier leurs plans de financement et peut-être trouver des propositions plus avantageuses. Vous pourrez aussi trouver des renseignements sur l’assurance-emprunteur, l’autre poste qui permet de faire de grosses économies en mettant en concurrence les banques et les assureurs.

Réforme des aides au logement

La particularité du salon immobilier de Paris, c’est qu’il intervient cette année en plein contexte de réforme des aides au logement. Pour le Pinel, on est donc reparti pour 4 ans en région parisienne (zone Abis). Pour ce qui est du PTZ, pas de changement pour les projets dans le neuf. Dans l’ancien avec travaux, en revanche, le PTZ sera supprimé l’an prochain dans les zones tendues comme la région parisienne et réservé aux zones rurales et périphériques (C et B2). Si vous avez un projet bien avancé, vous pouvez toujours espérer obtenir votre financement avec PTZ dans sa forme actuelle d’ici la fin novembre (en se dépêchant donc).

a savoir

L'entrée sur le salon est gratuite.

Lors de la dernière édition en octobre 2016, le salon a réuni près de 7 000 visiteurs dont plus d'un millier ont assisté aux conférences.350 consultations d’experts gratuites ont été données.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Nouvelles normes thermiques des logements : où en est-on ?

Les nouvelles constructions devront favoriser à la fois l’efficacité énergétique (définie par la lettre E sur une échelle de 1 à 4) mais aussi l’empreinte carbone (définie par la lettre C sur une échelle de 1 à 2).

Lire la suite
Immobilier
Actu0

La France compte 8,4% de logements vacants

Depuis 2009, la proportion de biens non occupés a progressé de 1,5 point. Elle de surcroît bien plus élevée en province qu’à Paris.

Lire la suite