Le rebond des loyers concerne surtout les 2 pièces et les grandes surfaces

Le rebond des loyers concerne surtout les 2 pièces et les grandes surfaces

Les loyers pour des baux conclus à l’occasion d’une relocation ou d’une location nouvelle augmentent globalement de 0,5% à fin août d'après l'observatoire Clameur...

Le rebond des loyers concerne surtout les 2 pièces et les grandes surfaces
Crédit photo © Reuters

Clameur, l'observatoire des professionnels de l'immobilier sur les loyers du secteur privé, a calculé à fin août une augmentation de 0,5% des loyers par rapport à la même période en 2015. Il s’agit donc d’un rebond puisque l’an dernier à la même époque, les loyers reculaient globalement de 1,4%. Cette hausse concerne cependant en priorité les 2 pièces et les grandes surfaces (5 pièces et +), ces deux catégories affichant des loyers en hausse de 1%. Les loyers des petites surfaces (studios et 1 pièce) stagnent au contraire. L’observatoire Clameur porte exclusivement sur les loyers de marché pour des baux conclus à l’occasion d’une relocation ou d’une location nouvelle.

Beaucoup de villes encore en recul

Mais après un début d’année morose, les loyers reculent encore à fin août dans près de la moitié des villes de plus de 10.000 habitants. S’agissant des 20 plus grandes villes françaises, les loyers augmentent surtout au Havre (+1,2%) et à Marseille (+0,8%), deux localités où ils avaient chuté l’an dernier. A Paris, ils se redressent de 0,3% malgré les mesures d’encadrement. 5 grandes villes voient leurs loyers reculer : Toulouse (-0,2%), Dijon (-0,3%), Nantes (-0,9%), Saint-Etienne (-1,4%) et surtout Reims (-2,9%) où ils avaient progressé en 2015.

Depuis 2012, les loyers de marché n’ont augmenté que de 0,2% par an en moyenne selon Clameur, soit un rythme deux fois inférieur à l’inflation (+0,4% selon l’INSEE).

A lire aussi...Comptage

5 semaines de vacance locative

Après une année 2015 qui avait enregistré une progression soutenue (+11,4%), le nombre de relocations et de locations nouvelles a encore augmenté depuis le début de l’année : +4% sur les huit premiers mois de 2016, en glissement annuel. Clameur estime par ailleurs le niveau actuel de la vacance locative à 5 semaines en moyenne, ce qui équivaut chaque année à une perte de 3% des loyers perçus.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité