Le logement collectif se réinvente avec la résidence "Deuxième Elément" à Marseille

Tendance Actu 0

Cette réalisation du promoteur Quartus a remporté la médaille d’or de sa catégorie à l’occasion du Challenge de l’habitat innovant 2019 organisé par l’union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment.

Quartus

Espaces partagés, réseau de chaleur innovant, végétalisation des espaces extérieurs, services communs pour les résidents, logements modulables… Autant de notions qui caractérisent aujourd’hui les innovations structurelles apportées par les promoteurs. La résidence 2ème Elément, en cours de construction à Marseille dans le nouveau quartier Euromed face aux tours CMA-CGM, représente un véritable laboratoire de ces logements collectifs adaptés aux nouveaux modes de vie urbains. Pas étonnant donc que cette réalisation du promoteur Quartus a remporté la médaille d’or de sa catégorie à l’occasion du Challenge de l’habitat innovant 2019 organisé par l’union professionnelle des constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB).

Chauffés et rafraîchis par la Grande Bleue

2ème Elément fait tout d’abord appel à un élément peu courant pour chauffer et rafraîchir ses habitants : la mer. Quartus a décidé d’expérimenter la thalassothermie en se raccordant à la station de récupération de calories sur eau de mer située sur le port de Marseille. 100% renouvelable, l’énergie thermique de la méditerranée permet ainsi d’alimenter les pompes à chaleur installées dans les sous-sols des bâtiments. Eté comme hiver, ces pompes à chaleur augmentent ou diminuent la température de l’eau de la boucle afin de produire chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire.

Conception bioclimatique

La conception bioclimatique de la résidence permet aussi d’optimiser le confort et de minimiser les consommations énergétiques en maximisant par exemple la ventilation naturelle des logements traversants. Des protections solaires coulissantes pensées comme une double peau permettent aussi de se protéger du soleil et du vent. Ces protections participent d’ailleurs à la particularité esthétique de la construction, organisée en plusieurs blocs superposés en décalage qui font bénéficier aux 178 logements de vues dégagées. Tous ces logements sont proposés en accession libre, maitrisée (TVA réduite à 5,5% sous conditions de ressources)et locatif social.

Espaces et services partagés

Au niveau des espaces partagés, il y a tout d’abord les terrasses et leur surface végétalisée avec 20% de parcelle en pleine terre. La nature s’invite aussi sur les toitures, végétalisées à 28%. 2ème Elément inaugure la gestion d’une conciergerie par un animateur dédié à la communauté des habitants. Les services vont de la gestion des clefs, réception des colis et livraisons de courses, supervision des interventions techniques dans la copropriété en lien avec le Conseil syndical à l’organisation d’événements festifs. Un espace laverie permet même de partager une machine à laver de grande capacité + sèche-linge.

Modularité

Dans l’air du temps de la modularité, les appartements sont conçus pour que le même logement puisse avoir plusieurs fonctions afin d’accompagner l’évolution des modes de vie et des besoins des habitants. Des cloisons démontables offrent ainsi la possibilité de créer une chambre supplémentaire ou l’inverse.

a savoir

Le prix de vente moyen de ces appartements tourne autour de 4.000 € le m². La commercialisation de la résidence (éligible au Pinel) est déjà bien avancée mais quelques lots restent à vendre.

Commentaires