Le Flatiron Building de New York mis aux enchères publiques

Le Flatiron Building de New York mis aux enchères publiques
  • 1

Décidée par la justice new-yorkaise, la vente, organisée ce mercredi, doit sceller le sort de l'iconique gratte-ciel, inoccupé depuis quatre ans.

Le Flatiron Building de New York mis aux enchères publiques
Crédit photo © iStock

L’un des gratte-ciels les plus emblématiques de la ville de New York fera l’objet d’une vente aux enchères ce mercredi, organisée par la maison Mannion Auctions, rapporte la presse américaine.

Actuellement inoccupé, le FlatIron Building, qui tire son nom de sa forme triangulaire et aplatie, rappelant les anciens fers à repasser, est depuis plusieurs années au cœur d’une bataille juridique entre ses différents propriétaires.

Conçu par Daniel Burnham et Frederick Dinkelberg et achevé en 1902, le bâtiment Flatiron abritait à l'origine la Fuller Company, l'entreprise de construction qui a inventé les gratte-ciel modernes, rappelle le média culturel américain Hyperallergic.

Fin de bail et début de zizanie

Après avoir occupé les lieux pendant près de 60 ans, le groupe d'édition MacMillan Publishers, est finalement parti en 2019 pour une location plus moderne et abordable à Broadway.

A lire aussi...Comptage

Son départ, annoncé deux ans auparavant, a mené à une véritable zizanie entre les différents propriétaires du Flatiron, qui n’ont pas réussi à s’entendre sur la gestion et l’avenir de ce bâtiment classé : problématiques de rénovation (un programme de 80 millions de dollars engagé en 2019), de remise aux normes, de renouvellement du bail, de volonté de diviser l’immeuble en plusieurs lots…

Après plusieurs années d’un dialogue de sourds, les sociétés Sorgente Group, GFP Real Estate et ABS Real Estate, ensemble détentrices de 75% des parts de l’immeuble, ont poursuivi en justice Nathan Silverstein, détenteur des 25% de parts restantes, pour forcer une vente partagée de leurs participations, faisant valoir que ses décisions commerciales gardaient le bâtiment vide.

Un juge de la Cour suprême de l'État de New York a finalement décidé d'autoriser une vente aux enchères publique pour sceller le sort de l’iconique immeuble.

Tentative de "rachat"

Ses propriétaires pourront présenter des offres sous la forme d’une "offre de crédit" en utilisant leur participation existante. « Nous n'allons pas vendre le bâtiment, nous cherchons simplement à dissoudre le partenariat », a déclaré Jeffrey Gural, le président de GFP Real Estate, à Hyperallergic. « Notre plan est, espérons-le, de conserver la propriété. Nous allons faire une offre pour les 25 %. »

Selon Real Estate Weekly, l’immeuble avait été évalué à 190 millions de dollars en 2009, ce qui correspondait, à l’été 2021, à une valeur ajustée de l’inflation de 240 millions de dollars.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité