Le Censi-Bouvard s’arrêtera à la fin du mois

Fiscalité Actu 0

Les investisseurs en résidences avec services gardent cependant l’opportunité d’opter pour le régime réel du statut LMNP.

Cerenicimo

Le dispositif fiscal Censi-Bouvard vit ses derniers jours : il s’éteindra le 31 décembre 2022. Ce régime permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 11% du montant de son acquisition (frais inclus) dans la limite annuelle de 300.000 € lorsqu’on achète un appartement neuf dans des résidences meublées avec services pour seniors ou étudiants. L’investisseur doit signer un bail commercial avec l’exploitant de la résidence pour une durée minimale de 9 ans.

Régime réel en LMNP

Les investisseurs en résidences avec services gardent cependant l’opportunité d’opter pour le régime réel du statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) qui est souvent plus avantageux sur le long terme car il permet de gommer la fiscalité sur les loyers reçus grâce à la possibilité de pratiquer des amortissements. Chaque année, un amortissement fiscal sur la valeur du logement et de son mobilier vient ainsi en déduction des revenus fonciers, au même titre que les autres charges locatives.

Commentaires