L’année 2016 commence bien pour les emprunteurs

L’année 2016 commence bien pour les emprunteurs

2015 a encore été une année exceptionnelle pour les emprunteurs avec des taux au plancher pour les prêts immobiliers. 2016 commence aussi bien avec des fondamentaux toujours très encourageants.

L’année 2016 commence bien pour les emprunteurs
Crédit photo © Nexity

Les courtiers en emprunts immobiliers observent encore quelques baisses des taux d’intérêts proposés par les banques en ce début d’année. Cette tendance favorable aux emprunteurs semble appelée à perdurer dans les prochains mois, en particulier parce que les banques ont fixé la barre assez haut pour leur objectifs 2016 de production de crédit (supérieurs de 10 à 20% à 2015 selon Empruntis) et doivent donc rester compétitives sur les taux. D’autant qu’avec la baisse des renégociations et rachats de crédits, ce sont des nouveaux clients que les banques doivent aller chercher. Enfin, la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne maintient les taux de refinancement à un niveau très bas avec par exemple des OAT 10 ans qui restent au contact des 1%.

Autour de 2,4% sur 20 ans

Le courtier Meilleurtaux.com parle de barèmes en baisse pour la majorité des grilles bancaires reçues en janvier. Actuellement, les emprunteurs peuvent espérer un taux proche de 2,4% sur 20 ans avec toujours des offres à moins de 2% pour les meilleurs profils. Empruntis observe quelques baisses sur le 15 ans avec un taux moyen à 2,2% qui peut descendre jusqu’à 1,7%.  Pour EmpruntDirect, les baisses du mois de janvier sont à chercher sur les durées très longues avec jusqu’à -0,2% pour le 30 ans (3,35% pour un «bon dossier»).

Un premier trimestre bien orienté

Pour la suite, Empruntis pense que les taux devraient rester bas, voire baisser encore un peu au cours du premier trimestre, si toutefois l'OAT ne progresse pas trop. «Le premier trimestre est crucial pour les banques car il lance la dynamique et concentre une part importante de la production de crédit notamment grâce au mois de mars, période phare où de nombreux projets sont mis en place», rappelle le courtier.

A lire aussi...Comptage

Même discours chez Meilleurtaux pour qui «rien ne justifie un changement de tendance», avec des taux qui devraient donc rester bas dans les mois qui viennent en dépit des premiers mouvements haussiers mais modérés aux Etats-Unis.

Quelques incertitudes pour la suite

En regardant plus loin, EmpruntDirect affiche un peu plus de prudence. Pour le Président du courtier, Alban Lacondemine, aucun scénario en matière de hausse ou de baisse des taux ne doit être exclu pour 2016, eu égard aux incertitudes macroéconomiques ou liées aux anticipations de politique monétaire par les marchés. «Mais quelle que soit leur orientation, les taux devraient malgré tout rester à des niveaux bas, au regard de leur moyenne historique», assure le dirigeant.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité