Lancement d’un nouveau service notarial en ligne pour les actes immobiliers

Tendance Actu 0

La start-up Quai des Notaires propose d’apporter un service digital au notariat en offrant la possibilité de créer gratuitement son dossier en ligne...

Reuters

Pendre rendez-vous chez un notaire pour préparer une transaction immobilière n’est jamais très simple et demande souvent un certain délai. L’affaire se complique même lorsque l’acquéreur et le vendeur sont à distance. Lorsqu’il s’agit de préparer un compromis de vente, réunir tous les documents à annexer au contrat est ensuite un travail fastidieux et chronophage pour tout le monde.

Partant de ce constat, la start-up Quai des Notaires, créée cette année, propose d’apporter un service digital au notariat en offrant la possibilité de créer son dossier en ligne. Gratuit pour les particuliers ou les agents immobiliers, ce service permet d’automatiser toutes les formalités, de suivre en temps réel le traitement du dossier et de recevoir des notifications et des alertes.

Libre choix du notaire

La première étape consiste à choisir librement son notaire, sachant que chaque notaire référencé s'engage dans le cadre de la charte Quai des Notaires, en respectant les normes et standards de la profession édictés par le Conseil Supérieur du Notariat.

« Dans un monde devenu digital, j'ai voulu créer un service novateur qui répond aux nouveaux modes de consommation, avec toutes les garanties d'éthique et de sécurité du notariat », explique le fondateur de Quai des Notaires, Patrick Mc Namara, que nous avons pu rencontrer au salon de l’immobilier de Paris à la mi-octobre. Grâce à son service, il estime que les coûts de revient, délais d'instruction et temps de constitution de chaque dossier peuvent être réduits de 30% à 50%. Après avoir lancé le service de vente immobilière, Patrick Mc Namara, lui-même notaire, s’apprête à ouvrir les dossiers de succession en ligne puis les contrats de droit des affaires en 2019.

Visio-signature certifiée

Dans la pratique, vous saisissez directement les données principales de votre vente immobilière, téléchargez les documents nécessaires et tout est automatiquement transmis à votre notaire. Vous pouvez partager vos documents avec tous les acteurs de votre dossier : notaire, vendeur, acquéreur, agent immobilier, banque, avocat.

Le traitement du dossier s’en trouve bien sûr accéléré et vous n’avez même plus besoin de vous déplacer chez le notaire pour signer le compromis de vente. S’agissant d’un acte sous seing privé (et pas authentique comme l’acte de vente qui devra obligatoirement être signé devant notaire), il est en effet possible de le faire de chez soi via une séance de visio-signature certifiée. La visio-signature permet aussi de signer à distance une procuration avec son notaire afin de mandater un intermédiaire.

a savoir

Pour se rémunérer, Quai des Notaires facture au notaire un forfait par dossier, par exemple de 100 à 250 euros pour des biens immobiliers supérieurs à 120 000 euros.

Commentaires
Immobilier
Actu0

Bail mobilité : un nouveau cadre pour la location

La loi Elan va permettre de conclure des locations pour une durée définie à l’avance et limitée à 10 mois. Mais ce bail sera réservé à des cas bien précis. Détails…

Lire la suite
Immobilier
Fiche Pratique0

Prêt viager hypothécaire : la solution de secours

Même s’il est généralement coûteux, le prêt viager hypothécaire peut constituer une source de financement pour les propriétaires souhaitant obtenir des liquidités

Lire la suite