La remontée des taux n’est pas qu’une mauvaise nouvelle

La remontée des taux n’est pas qu’une mauvaise nouvelle
  • 2

MeilleursAgents.com pense que le retournement des taux pourrait enrayer la hausse des prix observée dans certains marchés, dont Paris ou Lyon.

La remontée des taux n’est pas qu’une mauvaise nouvelle
Crédit photo © Reuters

Non, la remontée des taux n’est pas qu’une mauvaise nouvelle. Le spécialiste des prix immobiliers, MeilleursAgents.com, estime que l’arrêt de la baisse des taux d’intérêt d’emprunt et la légère remontée déjà constatée ces dernières semaines pourrait  encourager les acheteurs à accélérer leur projet d’acquisition pour profiter de taux encore bas. Ce phénomène avait déjà été observé au printemps 2015 quand une remontée des taux s’était profilée, bon nombre d’acquéreurs s’étaient alors lancés en se disant qu’il était temps.

Scénario sage

La fin de la baisse des taux est aussi de nature à enrayer la hausse des prix observée dans certains marchés, dont Paris ou Lyon.  A Paris, MeilleursAgents calcule une hausse des prix de près de 4% depuis le début de l’année et même de 6% à Lyon. Viennent ensuite Bordeaux et Nantes autour de +4%. Mais tout dépendra bien sûr de l’évolution des taux dans les prochains mois. MeilleursAgents se place ici dans le scénario le plus probable où les taux resteraient sous la barre des 2% sur 20 ans pendant au moins 3 à 6 mois (on est aujourd’hui autour de 1,6%). Cette configuration  aurait l’avantage d’entretenir la liquidité du marché et donc de maintenir des volumes de transactions relativement élevés.

Scénario adverse

Mais dans un scénario beaucoup plus adverse où les taux sur 20 ans dépasseraient les 2% et atteindraient 2,5% voire plus d’ici à six mois,  les conséquences seraient toutes autres avec d’abord un ralentissement du marché et une baisse du volume des transactions. En réduisant fortement et brutalement la capacité d’emprunt des ménages, les zones et les biens les moins recherchés subiraient immanquablement des baisses de prix…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité