La météo des taux immobiliers est au beau fixe en mai

Crédit Actu 0

Les conditions d'emprunt restent hyper attractives mais les délais de traitement des demandes de prêts sont toujours longs.

iStock

En mai, fais ce qu’il te plaît, dit le proverbe. La météo des taux immobiliers du mois de mai permet en tout cas d’emprunter à des conditions qui vont plaire à beaucoup d’acquéreurs puisque les taux sont toujours au plancher. Rares sont les changements de barèmes bancaires d’après les premières observations des courtiers, sachant que les taux s’étaient déjà stabilisés au plus bas en avril.

Le réseau de courtage en prêts immobiliers Vousfinancer mentionne quand même quelques hausses isolées début mai mais sans conséquence sur les moyennes qui restent hyper attractives : autour de 1% sur 15 ans, 1,20% sur 20 ans et 1,40% sur 25 ans. Pour les meilleurs profils d’emprunteurs, les négociations permettent de très fortes décotes : il est toujours possible de descendre à moins de 1% sur toutes les durées, même le 25 ans.

Des délais toujours longs

Vousfinancer appelle toujours à la vigilance sur les délais de traitement des demandes de prêts qui restent longs, conséquence d’une forte demande et d’une certaine désorganisation du personnel des banques avec le télétravail ou la période des congés annuels à solder. « Il faut parfois jusqu’à 2 à 3 semaines pour obtenir un accord de principe sur le dossier et jusqu’à 1 mois pour avoir une proposition ferme. L’émission des offres de prêt peut prendre encore 2 à 3 semaines. Il faut donc être patient et bien demander un délai de conditions suspensives d’obtention de prêt de 60 jours, ce qui est désormais la norme depuis maintenant 1 an », explique Sandrine Allonier, directrice des études de Vousfinancer.

Cautionnement

Le courtier Empruntis signale par ailleursune sensibilité plus forte des organismes de cautionnement de prêt, en lien avec les premières inquiétudes quant aux risques accrus de défaillance des entreprises et des ménages en raison de la crise sanitaire. « L’analyse détaillée prend le pas au détriment des acceptations automatiques », prévient Empruntis.

OAT

Au niveau des taux, on surveillera quand même l’évolution des marchés obligataires puisque le rendement de l’OAT 10 ans semble s’installer en territoire positif depuis la fin avril et vient de dépasser 0,1%. Rien d’alarmant pour l’instant mais cela faisait quand même un peu plus d’1 an que ce taux qui sert de référence aux banques pour fixer leurs conditions d’emprunt n’avait pas dépassé 0,1%.

Taux des emprunts immobiliers en mai 2021
L'Argent&Vous d'après les barèmes des courtiers
Durée d'emprunt10 ans15 ans20 ans25 ans
Taux moyen0,80%1,00%1,20%1,40%
Taux minimum pour les meilleurs profils0,50%0,60%0,75%0,95%
Commentaires