La Locathèque, un nouveau service de mise en relation entre locataires et propriétaires

La Locathèque, un nouveau service de mise en relation entre locataires et propriétaires

Le marché locatif est actuellement extrêmement tendu, impacté par le ralentissement des transactions immobilières et par les difficultés d’accès au crédit.

La Locathèque, un nouveau service de mise en relation entre locataires et propriétaires
Crédit photo © Homelike Home

Dans un contexte de marché locatif extrêmement tendu, le spécialiste des annonces immobilières entre particuliers PAP s’est associé à DossierFacile, une start up soutenue par l’Etat, pour lancer la Locathèque, un nouveau service de mise en relation entre locataires et propriétaires.

DossierFacile est un service public en ligne pour constituer son dossier de demande de location. Le but est d’aider le locataire dans la création d’un dossier complet tout en luttant contre la falsification des documents et ainsi rétablir la confiance des bailleurs.

Les locataires sont donc accompagnés dans la création de leur dossier de location par DossierFacile et, une fois celui-ci vérifié et complet, PAP s’occupe de transmettre leur candidature automatiquement aux propriétaires dès lors que les budgets correspondent (le loyer ne doit pas dépasser la moitié des revenus du locataire ou le tiers des revenus du garant).

Automatisation de la mise en relation

Pour faire gagner du temps aux locataires, la Locathèque postule à chaque nouvelle annonce correspondant à leurs critères. Les propriétaires reçoivent des candidatures complètes, peuvent consulter les dossiers en ligne et contactent les locataires dont le dossier répond à leurs attentes pour leur proposer un logement.

A lire aussi...Comptage

« Cela permet aux propriétaires d’éviter de courir après les pièces et justificatifs et fait gagner du temps à tout le monde en évitant les pertes d’énergie ou l’absence de réponses », souligne Corinne Jolly, Présidente de Particulier à Particulier. Avec en moyenne 83 contacts sur une annonce de studio, les propriétaires sont en effet débordés et n’ont souvent pas les informations nécessaires pour faire leur sélection. Certaines candidatures sont abandonnées simplement parce qu’elles ne contiennent pas les informations nécessaires. Quant aux locataires, ils ne comprennent souvent pas pourquoi ils n’obtiennent aucune réponse.

PAP estime que la situation risque d’être encore plus critique cette année, car le ralentissement du marché immobilier et les difficultés d’accès au crédit ont un impact sur la location. De nombreux primo-accédants ne peuvent plus acheter, restent donc locataires et ne libèrent pas leur logement. Le marché locatif fait donc face à un manque de rotation, qui entraine une baisse de l’offre mesurée à 17% chez PAP par rapport à l’année dernière.

Un service gratuit pour les locataires

PAP et DossierFacile ne font rien payer aux locataires : la création du dossier, l’accompagnement et l’inscription à la Locathèque sont gratuits. Pour les propriétaires, l’accès aux candidatures issues de la Locathèque est inclus dans la publication d’une annonce sur PAP qui est proposée à 15 € pour une semaine.

Parcours résidentiel

Invité à la présentation de ce nouveau service, le ministre en charge du Logement, Olivier Klein, a reconnu que « le parcours résidentiel est aujourd'hui long, compliqué et semé d'embûches ». Il a souligné que la mise en relation entre propriétaires et locataires est un élément important de ce parcours résidentiel et peut permettre de diminuer le nombre de logements vacants.

Le gouvernement doit d’ailleurs dévoiler lundi prochain les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement pour lesquelles les professionnels attendent notamment des avancées autour du statut du bailleur privé ou "régime universel d’investissement locatif privé", nouveau mécanisme incitatif qui pourrait prendre le relais du Pinel.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité