La France va saisir les villas de luxe et les yachts des oligarques russes proches du pouvoir

La France va saisir les villas de luxe et les yachts des oligarques russes proches du pouvoir
  • 15

Le ministre de l'Economie a déclaré lundi que la France allait identifier toutes les personnalités russes proches du Kremlin ayant des avoirs en France et saisir leurs biens. Il vient d'annoncer la constitution d'une "task force" dédiée.

La France va saisir les villas de luxe et les yachts des oligarques russes proches du pouvoir
Crédit photo © Reuters

Le ton continue de monter dans le contexte d’invasion russe de l’Ukraine. Alors que l’Union européenne a annoncé dimanche 27 février une salve de nouvelles sanctions financières contre Moscou, comprenant le gel des avoirs de ses dirigeants et de personnalités proches du pouvoir, le gouvernement français se tient prêt à étendre davantage ces sanctions, a annoncé le lendemain midi le ministre de l’Economie à la sortie d’un nouveau Conseil de défense sur la situation en Ukraine.

« A la demande du président de la République, nous poursuivrons le recensement complet des avoirs financiers, des biens immobiliers, des yachts, des véhicules de luxe, qui appartiendraient aux personnalités russes sous sanctions européennes », a prévenu Bruno Le Maire. « Nous allons également identifier toutes les personnalités russes ayant des avoirs en France qui pourraient être ajoutées à la liste de sanctions européennes en raison de leur proximité avec le pouvoir russe. Nous nous doterons des moyens juridiques de saisir l’intégralité de ces biens. »

Ces mesures de confiscation avaient notamment été demandées ce week-end par plusieurs personnalités politiques françaises, parmi lesquelles les deux candidats à l’élection présidentielle Anne Hidalgo et Fabien Roussel.

Une "task force" dédiée à la traque des avoirs russes

Invité de France Info ce mardi 1er mars, le locataire de Bercy, qui a assuré que les sanctions économiques adoptées par l'Europe et la France allaient « provoquer l'effondrement de l'économie russe », a précisé qu'environ 488 citoyens russes figuraient sur les listes européennes visées par les sanctions, et que la France effectuait de son côté un travail complémentaire de repérage d'oligarques possédant des avoirs en France.

A lire aussi...Comptage

Pour mener cet examen, le ministre de l'Economie a annoncé la constitution d'une task force comprenant la direction générale des Finances publiques, les services de renseignement financiers et les douanes. « Nous avons également étendu cette recherche aux noms des oligarques, aux noms de leurs conjoints, aux noms de leurs enfants, aux noms de leurs SCI, de façon à ce que ils ne puissent pas se dissimuler derrière des montages financiers, et ces montages financiers sont très nombreux », a-t-il précisé.

Le ministre souhaite que les avoirs repérés ne soient pas simplement gelés, mais saisis, afin que leurs propriétaires en perdent juridiquement la propriété.

Côte d'Azur et Haute-Savoie

Le nombre de personnes russes potentiellement ciblées par la France n'est pas connu à ce jour : « Cet examen est extrêmement long à faire, il faut repérer des noms dans des listes qui comprennent des millions de personnes, ca va prendre un peu de temps », a explique Bruno Le Maire.

Les saisies devraient en tout cas concerner une valeur patrimoniale extrêmement élevée, ne serait-ce qu'en matière d'immobilier.

Les oligarques russes font partie des milliardaires particulièrement friands de villas luxueuses sur la côte d’Azur, mais aussi des stations de ski huppées, telles que Courchevel et Megève.

Arrivés dans les années 90 après la chute du mur de Berlin, ces très grandes fortunes ont mis la main sur les biens immobiliers les plus prisés de ces coins touristiques – dont certains bijoux du patrimoine français - qu’ils ont acquis à prix d’or.

Le ministre de l’Economie a également indiqué qu’il recevrait dans les prochains jours - avec la ministre chargée de l'Industrie - les filières françaises particulièrement exposées au conflit russo-ukrainien, notamment dépendantes de l’approvisionnement russe en composants et en matériaux.

Depuis le début du conflit la semaine dernière, les cours des matières premières dont la Russie ou l’Ukraine sont des fournisseurs importants ont explosé : le pétrole, le gaz et le blé, mais également le maïs, le palladium, le nickel, le cuivre ou encore l’aluminium.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Immobilier

Chargement en cours...

Toute l'actualité